Lors du salon Solutrans 2019, Chereau a présenté la nouvelle gamme Chereau Performance qui est une gamme de véhicules super isolés grâce à la technologie VIP (isolation par le vide). Cette technologie est particulièrement pertinente pour le transport longue distance et notamment pour l’activité logistique pharmaceutique.

L’isolation de cette nouvelle gamme est jusqu’à 25% plus performante et la baisse d’énergie nécessaire pour la production de froid est exactement proportionnelle à l’augmentation de l’isolation. On peut ainsi envisager un groupe froid consommant 25% d’énergie en moins pour des performances comparables. 

L’autre avantage majeur de ce niveau d’isolation record, c’est la capacité de maintien de la température en cas de problème sur le groupe, par exemple : une panne de carburant qui est la première cause des litiges de température. En effet le temps de remontée en température est là aussi proportionnel au niveau d’isolation, par exemple lors d’une remontée en température de 0 à 5 degrés, une semi-remorque VIP pourra mettre jusqu’à 8 heures de plus qu’une semi-remorque standard. 

Autre point important, le groupe étant moins sollicité et la carrosserie étant mieux isolée, la valeur de revente du véhicule devrait s’en trouver logiquement augmentée. 

Lorsqu’il s’agit de transport de produits de santé, le VIP de la gamme Chereau Performance est donc particulièrement pertinent. C’est cette solution qui a été retenue par Gandon Transports, spécialiste de la logistique pharmaceutique depuis 40 ans et client Chereau de très longue date.