Portée par un effet météo bénéfique et des innovations gourmandes plébiscitées pendant les confinements, la catégorie des glaces renoue en 2020 avec une croissance à +10% en valeur. Un résultat record boosté par des Français en quête de produits plaisirs et des industriels qui ont placé l’innovation à son plus haut niveau pour les satisfaire. Dans la catégorie des glaces, le poids de cette innovation dépasse les 10%, dans un marché des PGC-FLS à 2,2% en moyenne. Résultat : les Français n’ont jamais consommé autant de glaces avec près de 440 000 acheteurs supplémentaires en 2020 pour plus de 24 millions de foyers consommateurs au total sur l’année. Un succès renforcé par les performances du drive, champion toute catégorie dans ce contexte sanitaire.

Parmi les enjeux 2021 de la catégorie et de l’Association des Entreprises des Glaces : innover, encore et toujours, pour proposer une expérience gustative unique aux consommateurs et leur proposer des produits toute l’année, quelle que soit la météo, en limitant les ruptures en linéaires. L’optimisation de la gestion des stocks est le défi majeur actuel des industriels et distributeurs, au coeur de la co-construction d’une supply chain plus agile.

2020 : l’année de tous les records pour la catégorie des glaces

Entre les pics de chaleur cet été, le redoux automnal et les confinements à répétition, les Français n’ont jamais autant cherché le plaisir et l’évasion dans leurs moments de consommation que cette année. Synonyme de gourmandise, les glaces ont répondu à toutes leurs attentes.Résultats : +10,3% de croissance en valeur, à 1,26 Mds € en 2020, +8,9% en volume pour atteindre les 171,8 millions de kg vendus ! Après une année 2019 en demi-teinte, la catégorie des glaces signe une saison historique. Parmi les produits stars de cette année, les minipots (+30,8% en valeur), les pots (+24,4%), et les bâtonnets (+13,3%) et cônes (+11,2%) hors mini. Une profondeur de l’offre et une premiumisation qui séduisent de nouveaux consommateurs : près de 440 000 acheteurs supplémentaires cette saison, soit plus de 24 millions de foyers qui ont consommé des glaces en 2020 (85,4% de taux de pénétration).

Plaisir & nouveautés : le duo gagnant pour le dessert préféré des Français

Avec 4 innovations dans le top 10 des meilleurs lancements de 2020, la catégorie des glaces revendique son dynamisme. Les innovations « plaisir » atteignent aujourd’hui 30% des top 20 PGC-FLS et 45% du CA. Sur le rayon des surgelés sucrés, le poids de l’innovation représente 10,1% du CA, bien supérieur à la moyenne de 2,2% pour le marché des PGC-FLS. En 2020, les entreprises des glaces ont lancé plus de 60 grandes innovations générant un
CA de 987 millions d’€ !

Expériences gustatives & évasion des sens à la carte de la saison 2021

Toujours plus innovants, les membres de l’Association desEntreprises des Glaces promettent de nouvelles expériencesà tous les aficionados des glaces : surprise des goûts, jeux detextures, ingrédients invitant au voyage, formats ludiques,associations de saveurs et couleurs inédites. Avec 36% desnouveaux consommateurs qui ont entre 35 et 49 ans, lacatégorie des glaces joue la carte du premium et desnouveaux moments de consommation. Les industrielsjouent la carte de la nouveauté pour (ré)inventer les instantsglaces, à emporter, lovés sur le canapé ou en petit crunch àl’heure du goûter : >> invitation au voyage : noix de pécan du Texas, la passiondans tous ses états associée à la mangue ou à la vanille deMadagascar, des glaces à l’italienne, du chocolat belge,…

>> des nouveaux formats : des bâtonnets ronds, des pots conçus en duo, des cônes en cookie…

>> des mélanges de textures pour une expérience unique et gourmande : cœurs fondants brownies, noisettes ou cookies, des morceaux de nougatine, des éclats d’amandes, des crunchs de chocolat, des fruits à croquer,…

>> des couleurs attractives : arc-en-ciel, gold, noire… pour le plaisir des yeux

Et toujours une offre de glaces responsables : recettes vegan, réduites en sucre, emballages recyclables, mention de l’origine des matières premières, production made in France, élargissement des gammes bio,…