Gilles Labranque, Président du groupe Sofrigam (Sofrigam, La Boutique du Froid, Coldway Technologies et ATER Métrologie) a été récemment nommé expert à la Commission Transport sous Température Dirigée au sein de l’IIF (Institut International du Froid) – https://iifiir.org/ – et ce pour une durée de 4 ans.

Le rôle de cette commission a pour but d’analyser les problématiques de la logistique et la distribution sous température dirigée des produits thermosensibles, des denrées alimentaires aux produits de santé, en passant par les œuvres d’art ou les produits chimiques. Elle couvre ainsi les questions liées au stockage, au transport terrestre, aérien ou maritime, à l’emballage, à la distribution, à la livraison de ces produits aux consommateurs et à la traçabilité de la chaîne du froid.

Depuis 1999, Gilles LABRANQUE contribue fortement aux travaux de l’Institut International du Froid, en participant notamment à la commission D2 travaillant sur les problématiques liées aux technologies de transport frigorifique et au groupe de travail sur la chaîne du froid pour les produits pharmaceutiques. Diplômé de l’Institut Français de Réfrigération Industrielle de Paris et à la tête du groupe SOFRIGAM depuis 1994, il a su s’entourer d’une équipe performante pour concevoir des solutions de transports isothermes fiables et efficaces qui s’appuient directement sur les principes de la physique (thermodynamique et échanges thermiques). Cette nomination en tant qu’expert au sein de l’IIF est une reconnaissance pour son implication sur la chaîne du froid des produits de santé mais également sur celle des produits alimentaires.

L’Institut International du Froid, prestigieuse organisation indépendante et intergouvernementale est la seule au monde à rassembler les compétences scientifiques et techniques dans tous les domaines du froid. Fondé en 1908, l’Institut bénéficie d’un réseau international d’experts reconnus. L’IIF s’engage à diffuser ses connaissances, à améliorer la qualité de vie de tous, à respecter l’environnement et à tenir compte des impératifs économiques. Les membres de l’IIF se rencontrent et échangent régulièrement avec les experts pour construire ensemble l’industrie du Froid du Futur. Il est d’ailleurs à noter qu’en 2023 aura lieu le Grand Congrès de l’Institut International du Froid qui se déroulera durant 5 jours à Paris – Portes de Versailles, et qui accueillera plus de 1000 participants et proposera plus de 800 communications scientifiques.