SITLOnLine Morning : 3 Tables Rondes / Conférences, le 30 juin de 9h15 à 12h20 sur Zoom.

La SITLOnLine Morning aura lieu le mercredi 30 juin de 9h15 à 12h20 sur Zoom. Inscription : https://badge.sitl.eu/visiteur.htm?codePromo=CPF1

Pour participer, il vous faut vous inscrire à la SITL. Un lien de connexion aux conférences sera envoyé dans un second temps aux inscrits.

Cette matinée donnera un avant-goût de la SITL 2021 et apportera des réponses aux professionnels de la logistique sur une partie de leurs préoccupations actuelles.

Voici le programme de cette matinée digitale du mercredi 30 juin :

  • 9h15 – 9h30 : Ouverture de la SITLOnLine Morning par Thomas Desplanques, Directeur de la SITL.
  • 9H30 – 10H15 : « Un nouvel éclairage sur les bénéfices des livraisons de nuit silencieuses en logistique urbaine. »

Le transport de marchandises représente 15 à 20 % des émissions de GES en France et contribue à l’émission de polluants, à des nuisances sonores et à la congestion. En investissant dans le développement de livraisons de nuit silencieuses, les professionnels et les collectivités disposent d’un levier efficace permettant d’apaiser la ville.

Sociétés intervenantes : Association CERTIBRUIT + CARREFOUR SUPPLY CHAIN + STEF. Animation : Pierre Besomi, Directeur de Froid News.

 

  • 10H30 – 11H15 : « Perturbations dans le transport international de marchandises : comment  s’adapter ? »
 

Face à la contraction du commerce mondial, les transporteurs maritimes ont réduit leur offre de 30%. Les avions de ligne transportant des passagers sont restés cloués au sol ne permettant plus le chargement de fret en soute. A cela s’est ajouté une pénurie de conteneurs et un blocage temporaire du canal de Suez ! Aujourd’hui grâce aux plans de relance massifs, la reprise économique en Europe et aux Etats-Unis est forte, ce qui entraine des tensions accrues sur le transport international de marchandises. En conséquence, le prix du transport international de marchandises a fortement augmenté (+ 400% environ) et les délais d’acheminent se sont allongés. Confrontés à ces désordres, comment piloter sa supply chain pour éviter des ruptures d’approvisionnement ? Comment réduire l’impact de l’augmentation des coûts de transport ?

 
Sociétés intervenantes : GMJ PHOENIX + UPPLY + Manager MARKEM-IMAJE

 

 
  • 11H30 – 12H20 : « Fret ferroviaire, l’été positif »

Les promesses du plan de relance et la nouvelle donne environnementale portent les espoirs des opérateurs et des chargeurs, en vue de SITL 2021 en septembre qui fera le point des concrétisations, des engagements et des calendriers.

Sociétés intervenantes : EUROGROUP + SNCF RESEAU + ALTERMIND + MOBILETTRE