Le modèle Aisle Master remplace une combinaison de plusieurs chariots élévateurs, à mât rétractable et à contrepoids.

« Les coûts encourus par m² dans les entrepôts frigorifiques sont beaucoup plus élevés que dans les entrepôts conventionnels, explique Xavier Pithon, Business Manager France de Combilift. L’utilisation maximale de l’espace de stockage disponible est donc une priorité pour garantir des opérations économiques et productives. Dans cet objectif, notre gamme Aisle Master de chariots élévateurs articulés à spécifications entrepôts frigorifiques, permet de réduire au minimum les largeurs d’allées de travail (1900 mm avec des palettes Europe) pour atteindre une densité de palettes optimale. »

Le modèle Aisle Master peut travailler à l’intérieur des rayonnages ainsi qu’en extérieur pour le chargement et le déchargement. Il est conçu pour s’adapter facilement aux conditions difficiles de l’entrepôt frigorifique : là où d’autres camions auraient du mal à passer de la température négative aux zones ambiantes, par exemple, il n’y a aucun problème d’accumulation de condensation. L’utilisation d’un type de chariot polyvalent plutôt que de plusieurs modèles contribue également à réduire davantage les coûts.

CONFORT 

« Il est particulièrement important de garder les caristes au chaud, et cela réduit le temps nécessaire aux pauses en environnement froid, poursuit Xavier Pithon. La conception de l’Aisle Master garantit des conditions de fonctionnement confortables, ce qui augmente la productivité. Les scanners de codes-barres peuvent être utilisés contre une zone spécifique de la vitre depuis la cabine chauffée entièrement fermée, permettant aux opérateurs d’effectuer toutes les tâches nécessaires sans quitter le confort du poste de travail chauffé. »

Le froid extrême peut également être impitoyable sur les équipements, drainant rapidement les batteries. Doté de puissantes batteries de 930 Ah, le Aisle Master présente des performances optimales et un fonctionnement prolongé à des températures aussi basses que -35°C. Le changement de batterie à l’aide d’un transpalette à l’arrière du Aisle-Master est un autre avantage.

Combilift, spécialiste de la manutention basé en Irlande, fournit également certains autres produits pour les entrepôts frigorifiques. Par exemple, le gerbeur à pantographe Combi-WR. Il fonctionne également dans des allées très étroites pour une utilisation peu encombrante, et dispose d’un timon multi-position breveté qui garantit un environnement de travail très sûr pour l’opérateur et tout autre personnel se trouvant à proximité. Comme les opérateurs peuvent se tenir sur le côté de l’unité plutôt que derrière, cela élimine le risque d’être coincé entre le chariot et le rayonnage lors de la prise ou de la mise en place des palettes. La construction robuste du Combi-WR et ses caractéristiques spécifiques telles que l’huile wax free grade 32 et la roue motrice arrière Vulkollan Tractothan, pour une excellente adhérence, en font le choix idéal si les gerbeurs accompagnants sont préférés aux chariots à conducteur.