Gamme élargie, services innovants et stratégie réseau, carrossiers et digitale ambitieuse pour assurer sa croissance. Cerise sur le gâteau, adVANce promet de révolutionner la logistique. Daimler investit 500 millions d’euros.

En 2016, Mercedes-Benz Vans a enregistré une croissance significative de ses ventes avec près de 360 000 utilitaires vendus dans le monde. En France, les ventes ont également crû avec un rythme soutenu, s’établissant à près de 22 000 unités en 2016. En outre, le programme VanPartner intègre des carrossiers-partenaires contrôlés et certifiés qui commercialisent en compte propre leurs solutions dans le monde entier.

A ce jour, les carrossiers ‘frigo’ français ECP, Gruau et Lamberet, sont certifiés VanPartner. A noter aussi : bientôt 20 Van ProCenter dans le réseau français. Ce programme d’excellence réseau de Mercedes-Benz Vans, a déjà certifié 10 concessionnaires en France.

Vision

Van, Drone et robot : la trilogie de l’étoile ou 3 bonnes raisons d’écouter Harry Salamon Directeur général, Mercedes-Benz Vans France. Mercedes-Benz Vans va devenir fournisseur de solutions globales pour le transport de marchandises et de personnes.

L’investissement de 500 millions d’euros pour adVANce, indique que le constructeur amorce une réorientation fondamentale sur le plan stratégique. adVANce s’appuie sur trois domaines porteurs d’innovation, à savoir les applications axées sur la connectivité et l’Internet des objets, qui permettent une intégration optimale des technologies les plus diverses dans les utilitaires légers (digital@ vans), les solutions matérielles novatrices pour le secteur des transports (solutions@vans) et les nouveaux concepts de mobilité pour les transports de personnes et de marchandises en fonction des besoins (mobility@ vans).

L’objectif des activités dans ces trois domaines est, avec l’implication de clients et d’utilisateurs, d’identifier des solutions innovantes pour répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain, de les développer rapidement jusqu’à maturité et de générer une plus-value inédite pour les clients en termes d’efficience, de rapidité et de développement durable.

Dans le domaine des digital@ vans, l’accent porte sur l’interfaçage des technologies de dernière génération avec l’utilitaire léger. Pour cela, Mercedes-Benz Vans étudie notamment des systèmes de gestion de pièces intelligents destinés aux véhicules utilisés par les techniciens S.A.V. et les artisans, lesquels incluent des processus de commande et de livraison directe des pièces à réapprovisionner dans l’utilitaire léger.

Dans le domaine des solutions@ vans, Mercedes-Benz Vans élabore notamment, pour les véhicules de messagerie, des systèmes de gestion de l’espace de chargement automatisés qui, parmi de nombreux atouts, accélèrent considérablement les processus de chargement/déchargement et améliorent leur efficacité.