Altens a pour mission la promotion, le conseil et le déploiement des carburants alternatifs, 100% renouvelables. Interview exclusive d’Étienne Valtel, co-fondateur d’Altens.

Pourquoi avez-vous créé Altens?

Avant tout, je tiens à préciser que Altens, créée en 2020 est une filiale de la société Enens créée en 2015. Mohamed Bennama et moi-même, spécialistes des carburants et biocarburants depuis 15 ans, avons créé ces 2 structures dont les activités sont complémentaires afin d’apporter des solutions répondant aux problématiques du secteur des carburants. Enens est spécialisée dans la fourniture de carburants conventionnels. Altens a pour mission la promotion, le conseil et le déploiement des carburants alternatifs, 100% renouvelables.

Votre croissance a été récompensée. Racontez-nous !

En effet, Enens a été primée à deux reprises pour sa croissance par Les Échos en tant que Champion des Entreprises françaises pour leur croissance (+110 Millions de CA réalisés en 2019). Mais l’aventure ne s’arrête pas là, l’ambition de Mohamed et moi est d’investir dans les énergies renouvelables, via Altens, aujourd’hui devenu notre cheval de bataille. Ainsi, nous déployons des solutions logistiques à travers le territoire afin faciliter la diffusion de ces nouveaux carburants que sont les B100, XTL et ED95.

Quelles sont les différences entre les solutions que vous proposez ?

Il y a un manque évident de connaissance autour des biocarburants. Beaucoup d’acteurs du secteur du transport (transporteurs et chargeurs) ont une vue incomplète des solutions existantes sur le marché. Altens à l’avantage d’apporter une vision plus globale, objective et impartiale. La gamme PUR couvre l’ensemble du transport (maritime, aérien, engins de travaux publics, etc.), mais aussi le chauffage et les générateurs électriques. Altens peut donc proposer une solution adaptée quel que soit le métier. Par exemple, pour le transport frigorifique, il existe des solutions pour le tracteur mais aussi pour le groupe froid.

Plus précisément…

Pour vous donner un aperçu, le PUR100-AGRI est issu de l’agriculture. Le PUR100-ECO est issu de l’économie circulaire. Ces carburants B100 – pour 100% Biodiesel – apportent une réponse économique avec une mise en place rapide. Ils exigent cependant la compatibilité des véhicules avec le carburant B100. Ils engendrent aussi une surconsommation et parfois une perte de puissance des véhicules. Pour répondre à une demande de carburant à un excellent impact environnemental, nous proposons le PUR-XTL, un gazole synthétique renouvelable encore plus performant que le gazole conventionnel. Les propriétés à froid sont excellentes, le bruit du moteur est diminué, la combustion est améliorée. Il est également compatible avec toutes les motorisations. Altens a choisi un XTL renouvelable issu de l’économie circulaire, ce qui n’est pas le cas de tous les XTL. C’est un peu comme le GNV, le gaz naturel est un produit fossile contrairement au Bio-GNV. Certains XTL sont fabriqués avec du gaz et non avec des produits renouvelables.

Enfin, le PUR-ED95 est le seul biocarburant liquide qui résout une double contrainte : d’une part, la pollution locale car il permet d’obtenir la vignette Crit’Air 1, et d’autre part, il réduit la pollution globale avec une baisse d’émissions de CO2 de 90 %. Cette offre est une vraie alternative au gaz.

Pour en savoir plus : www.altens.fr