Depuis le 1er novembre 2017, ALPENA a regroupé toutes ses entités sous deux appellations communes. Toutes les sociétés de vente de véhicules industriels se dénomment maintenant Trucks Solutions et celles de distribution de groupes frigorifiques prennent le nom de Froid & Services. Cette démarche s’inscrit dans un plan stratégique de consolidation et de développement du groupe ALPENA à l’horizon 2020.

Avec une histoire qui démarre en 1933 à Hauterives dans la Drôme, le groupe familial ALPENA a connu une forte croissance depuis 1976, sur ses deux pôles d’activités de distribution et SAV, l’un de poids-lourds et l’autre de groupes frigorifiques. En 2017, dans le cadre de son plan stratégique ALPENA 2020 visant à optimiser et mutualiser son organisation pour mieux servir ses clients, ALPENA matérialise son regroupement par une harmonisation de ses appellations :
– Trucks Solutions, Groupe ALPENA
– Froid & Services, Groupe ALPENA

« Les actionnaires, l’équipe dirigeante et l’ensemble de nos cinq cents collaborateurs partagent une même vision et une même volonté de progresser en apportant toujours plus de services, de solutions, d’efficacité et de qualité à nos clients actuels et futurs, a déclaré Laurent Cotin, membre du Conseil de Surveillance et actionnaire du groupe ALPENA. Parce que nous en avons les moyens humains, techniques et financiers, forts et fiers de notre passé, nous avons l’ambition d’écrire ensemble notre futur ».

Au-delà du nom, la stratégie du groupe ALPENA passe par une mutualisation des moyens, une optimisation de l’organisation, des investissements et de l’innovation. Le plan ALPENA 2020 a pour objectif principal de mettre en commun les savoir-faire et compétences de chacune des entités du groupe au profit de l’ensemble des clients des deux réseaux. Cela renforce également la capacité du groupe à concrétiser des partenariats fiables et solides sur le long terme, aussi bien avec ses fournisseurs et partenaires qu’avec ses clients.

« Les attentes de nos clients nous obligent à penser différemment l’entreprise de demain. Notre vision pour les années à venir a pour objectif de continuer à progresser à un rythme élevé de croissance, tout en restant parmi les entreprises les plus performantes de nos secteurs », affirme Laurent Forcheron, Président du Directoire.

A propos du groupe ALPENA (www.groupe-alpena.fr)
Groupe familial et indépendant, ALPENA est l’un des leaders français dans la distribution et le service après vente spécialisés sur deux pôles d’activité : les poids-lourds et utilitaires au sein de Trucks Solutions et les groupes frigorifiques sous le nom de Froid & Services. Avec 27 sociétés offrant plus de 40 points de service, ALPENA a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 250 M€ et emploie 500 collaborateurs. Le siège est basé à Laveyron (26), près de Valence.

Ce sujet pourrait également vous intéresser : ALPENA : La force d’un groupe familial