L’Ergobar est une barre de blocage télescopique à patins pour véhicules industriels et urbains. Elle sert à bloquer la marchandise transportée et évite le basculement des charges hautes dans tout type de véhicule à parois rigides qu’ils soient poids-lourds ou utilitaires légers.

L’innovation réside dans sa simplicité d’utilisation et une ergonomie poussée pour le confort du conducteur ou de l’agent de quai chargé d’arrimer et sécuriser le chargement. Une fois en place, le blocage constant maintient la marchandise jusqu’au déchargement.

L’avantage majeur de la barre ERGOBAR réside dans sa fabrication en aluminium qui permet de réduire son poids à seulement 4,8 kilos contre 8 kilos pour un produit équivalent réalisé en acier. Munie d’une poignée très pratique manipulable à hauteur de bras, prévue pour éviter les pincements, la mise sous tension se fait sans effort avec une diminution des risques de TMS (troubles musculosquelettiques). Une fois réalisée, la tension est contrôlée avec un blocage uniforme de 150 daN et la marchandise est préservée grâce à sa surface plane. En position de parking l’ERGOBAR reste en place une fois déverrouillée et se range facilement.

Pour s’adapter aux différents véhicules, l’ERGOBAR se décline en plusieurs dimensions. En option, le set d’arceaux complète la gamme et permet de couvrir une surface plus importante et différents embouts donnent la possibilité de l’utiliser dans des véhicules équipés de rails d’arrimage.

Forankra propose des solutions personnalisées dans les domaines du transfert de charge avec des équipement de quai, de la sécurisation du transport de marchandise avec des solutions d’arrimage, et des solutions d’optimisation de volumes des véhicules industriels, aux acteurs intervenant tout au long de la chaîne logistique.

L’entreprise fait partie de la division Transports Solutions du Groupe Axel Johnson International, groupe industriel et familial suédois composé de plus de 90 entreprises dans 25 pays, dont les ventes annuelles s’élèvent à plus de 750 millions d’euros.

Implantée à Mions (69) près de Lyon, le groupe Forankra emploie 57 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 20M€ dans les secteurs du transport, de l’industrie et de l’aéronautique.