Le rideau d’air RKair Industrie à économie d’énergie pour les applications industrielles, facilite le maintien de la température au point de consignation dans les entrepôts et chambres froides, tout en améliorant la sécurité des opérations.

Publicontact

Rideaux d’air RKair standard installés sur les quais d’une entreprise en  Ile-de-France afin de solutionner un problème récurrent de formation de nappes d’eau sur les cartons qui entraînait de nombreux refus à la livraison.

Passage de l’entrepôt de stockage à l’endroit de préparation des commandes, protégé par des lanières. Suite à plusieurs accidents graves causés par le manque de visibilité, l’entreprise va équiper l’ensemble de ses lieux de stockages (plus de 50), du rideau d’air RKair Industrie 60A.

Sas entre le quai de préparation des commandes à + 15/20 °C et l’entrepôt de stockage à – 27°C protégé par des lanières et une porte rapide causant des stalactites et un sol dangereux, situation qui sera supprimée grâce l’installation du rideau d’air RKair 60A.

« L’utilisation d’une porte coulissante traditionnelle de réfrigération ou de congélation, d’une porte sectionnelle ou d’une porte à enroulement s’ouvrant et se fermant fréquemment, entraîne des pertes énergétiques considérables. Associée à un rideau d’air, la porte industrielle peut désormais rester ouverte. En fin de journée, il suffit tout bonnement de fermer la porte, et le système se désactive automatiquement, » affirme Roland Klingen, dirigeant et porte-étendard du concept de rideau d’air en France. Le rideau d’air RKair Industrie sépare le chaud du froid tout en gardant les poussières, les odeurs et les insectes à l’extérieur. Il assure une fermeture thermique invisible entre différents espaces. Il est idéal dans des environnements industriels où il importe de respecter et de séparer différentes zones climatiques. De plus, il offre une vue dégagée et sûre ainsi qu’un passage libre de tout obstacle aux personnes comme au matériel.

La solution complémentaire aux portes industrielles

« Vite rentabilisée, l’énergie consommée par notre rideau d’air RKair Industrie est très basse, comparée aux pertes thermiques occasionnées lorsqu’une porte conventionnelle reste ouverte, explique Roland Klingen. Et comme le système assure une séparation des zones climatiques, votre économie totale en énergie peut atteindre jusqu’à 60 pour cent. » A cela s’ajoute la réduction des coûts opérationnels. L’exploitant réalise des économies non seulement sur l’énergie, mais également sur l’acquisition d’une antichambre ou d’un sas, de portes oscillantes ou coulissantes, voire de rideaux à lanières. En outre, les opérateurs passent rapidement d’un espace à l’autre en toute sécurité (réduction notoire du risque d’accidents).

Sécurité des opérateurs

Prenons l’exemple d’un cas classique : séparation d’un espace réfrigéré à +4°C et d’un espace à +20°C. Auparavant, ces deux endroits étaient séparés par une porte à passage rapide qui s’ouvrait et se fermait environ 40 fois par heure afin de laisser passer les chariots élévateurs. Ces onéreux mouvements de porte appartiennent désormais au passé. RKair n’offre que des avantages car il permet aux opérateurs de voir ce qui se passe dans l’autre espace tandis que les zones climatiques demeurent parfaitement séparées.

Bénéfices du rideau d’air RKair Industrie

– Une conception compacte en acier inoxydable.

– Barrière climatique optimale.

– Passage sûr et libre de tout obstacle.

– Faible niveau de bruit.

– Réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 60 %.

– Peut être utilisé horizontalement et verticalement.

– Facile à installer et fonctionne sans interférence.

– Faible investissement : moins de 1900€ par porte de 2500 mm à 3300 mm pour entrepôt.

– Amortissement rapide.

– Économies d’énergie significatives.

– Diminue les émissions de CO2.

Clovis Bordenave