Le programme Objectif CO2 constitue clairement un accélérateur d’image de marque et de business car le monde du transport est attaché au développement durable.

Numéro 1 de la livraison du dernier kilomètre, Star’s Service a traité 40 millions de colis tous marché confondus en 2016 avec sa flotte de 3000 véhicules dont 150 électriques (90 triporteurs La Petite Reine), Renault Kangoo ZE et Nissan e-NV200. « En 2009, Hervé Street, Président du Groupe Star’s Service, a demandé aux équipes d’orienter les recherches pour rouler plus propre, explique Philippe de Clermont-Tonnerre, Chargé de mission au sein du Groupe.

Philippe de Clermont-Tonnerre, Chargé de mission au sein du Groupe.

Il a fallu d’abord convaincre l’interne pour faire passer la philosophie du développement durable. Un collaborateur du Groupe Star’s Service et un consultant extérieur ont été mobilisés au départ de ce challenge Objectif CO2. Au final, le Groupe Star’s Service a gagné 10 % de réduction de ses émissions par la modernisation du parc, la formation, les remontées d’informations.

Puis, nous nous sommes engagés en 2013 pour un second cycle de 3 ans avec une nouvelle réduction de nos émissions de 10 %, conséquence de la poursuite de la modernisation et du ‘verdissement’ du parc, du déploiement des outils de télématique, d’optimisation des tournées et de remplissage des véhicules.

Enfin, nous avons mis en place l’outil de traçabilité VialtoTrack pour le secteur pharmaceutique qui optimise l’exploitation tout en contribuant à la réduction des rejets. L’entreprise a obtenu le label CO2 en 2016, ce qui récompense nos efforts depuis 6 ans, et nous donne l’envie de poursuivre dans notre engagement. Ce label est validé par un audit externe, ce qui lui donne d’autant plus de retentissement. Nous conservons le consultant extérieur pour avoir l’oeil du pro indépendant. »