Dans le Grand Ouest, Lahaye Global Logistics est un partenaire de premier plan de l’industrie agroalimentaire. Massification et pilotage des flux, rail-route, logistique à valeur ajoutée, gaz carburant… ses activités frigorifiques profitent de toutes ses innovations.


Tracteur Euro 6 dédié au transport frigorifique.

Terre agricole et d’élevage d’excellence, le Grand Ouest a une longue tradition de prestataires spécialisés dans les flux sous température dirigée à l’image de Lahaye Global Logistics (LGL).

« Sur un chiffre d’affaires de 160 M€, la moitié est liée à nos activités frigorifiques pour lesquelles nous développons des solutions sur mesure. A travers plusieurs filiales, notre parc dédié se compose de 250 moteurs, 400 remorques, semi-remorques et caisses mobiles frigorifiques. S’ajoute une capacité de stockage en froid positif de 45 000 m3 via 2 sites à Brécé et à Vitré. Nous y proposons toutes les prestations comme du packaging ou de l’affinage pour Entremont, par exemple », précise Matthieu Lahaye, Responsable des pôles Frigo et Multimodal.

Savoir-faire métiers

Conforté en mai 2017 par l’ouverture d’une plate-forme cross-dock de 3 000 m2 à Etrelles (35), sa filiale Lahaye Frigo 35 massifie, en particulier, des flux bretons distribués sur toute la France. « Cet investissement de 7 M€ comprend une cellule dédiée aux viandes pendues, l’une de nos spécialités ». Sur 15 ha déjà réservés, un entrepôt frigorifique de 10 000 m2 devrait y voir le jour sous 3 ans. Au départ d’Etrelles ou des abattoirs dont ceux de l’enseigne Leclerc. LGL optimise ses transports routiers longue distance de viandes pendues au moyen d’ensembles composés d’un tracteur et de deux remorques équipées de penderies. « Au plus près de la destination finale, un relai est organisé. Deux conducteurs avec leur propre tracteur prennent chacun une remorque et assurent la distribution fine. Ces conducteurs approvisionnent directement les rayons des magasins Leclerc ».

Pour Rousselot, fabricant de gélatine à base de couenne de porc, LGL a également conçu un robot-retourneur qui permet d’aérer les produits et de préserver leur qualité jusqu’à leur transformation. Ces expertises reconnues ont conduit plusieurs industriels agroalimentaires à confier 100 % de leurs flux logistiques à LGL. Tel est le cas, par exemple, du groupe Sodiaal pour la distribution nationale de l’ensemble de ses produits.