Cemafroid Formation va former 10 000 conducteurs de véhicules frigorifiques aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée.

(De g. à d.) : Marc Gamblin, Président de Dhollandia et d’Hydroparts France, Gérald Cavalier, Président du Cemafroid et Sébastien Lemoine, Président de Visible.Digital.

ECLER INTÈGRE LES CEE

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, Ecler fait partie des 34 programmes d’économies d’énergie qui participent au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Afin de profiter d’une gouvernance indépendante et impartiale, Ecler s’appuie sur des partenaires solides : Intermarché SCA Pétrole et Dérivés, l’AFF (Association Française du Froid), Transfrigoroute France, l’UNTF, la Compagnie des économies d’énergie, la Fédération Française de la Carrosserie et le salon Solutrans.

La logistique du froid dispose maintenant avec Ecler d’un programme de réduction de sa consommation d’énergie

Porté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France, Ecler se fonde sur la formation des chauffeurs et sur l’utilisation des solutions numériques. 141 millions de litres de gazole, soit 1,55 TWh, pourront être économisés grâce aux actions du programme Ecler (Economie Circulaire et Logistique Ecologique et Responsable). Cemafroid Formation va former 10 000 conducteurs de véhicules frigorifiques aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée. La diffusion de l’information et l’accompagnement du personnel font également partie du programme. Parallèlement, 135 000 véhicules français de transport sous température dirigée arboreront les gestes-clés de la logistique écologique et responsable afin de convaincre les chargeurs et réceptionnaires du bien-fondé des bonnes pratiques.

Le digital complète la formation

Afin d’optimiser leur utilisation et pour réduire leur consommation, 10 000 véhicules frigorifiques seront connectés. Une plateforme digitale innovante permettra de générer de l’information pertinente en déclenchant les optimisations et économies d’énergie propres à l’environnement des transports sous température dirigée. Spécialiste de l’étude des habitudes et des usages afin de créer des flux de valeur, Visible.Digital se charge de croiser les données digitales des hommes, des moyens et des systèmes d’information des acteurs de la chaîne logistique sous température dirigée afin de générer des économies d’énergie. ■ Loïc Fieux