Jungheinrich France : Alain Ferrand nommé Directeur Solutions d’Entreposage

Face à la croissance exponentielle du marché de l’intralogistique automatisée, le groupe Jungheinrich souhaite poursuivre l’accélération de son développement dans ce domaine qui constitue un axe stratégique pour le futur de l’entreprise. Dans le cadre de sa réorganisation, l’expert en intralogistique nomme Alain Ferrand Directeur Solutions d’Entreposage.

Titulaire en 2001 d’un doctorat en sciences, métallurgie et matériaux à l’Université Paris-Sud (Paris XI), Alain Ferrand, 49 ans, souhaite s’orienter vers le domaine privé pour débuter sa carrière, et découvre alors le secteur de la logistique à travers un poste d’ingénieur d’affaires en solution de stockage automatisé chez Mecalux.

Pour cette fonction, il tire profit de ses compétences de gestion de projet et de sa vision transversale acquises dans le cadre de son doctorat. Il y est également en charge des ventes de solutions de stockage automatisés. Après plus de 4 ans, il se voit offrir l’opportunité d’intégrer Fenwick où il est en charge du support technique et commercial pour la vente de chariots « système » en France et à l’international.

Durant 5 ans, il participe notamment au lancement d’un nouveau service d’ingénierie logistique. Suite à ces premières expériences réussies du côté des fournisseurs, il découvre une autre facette de la logistique en intégrant en 2011 la société France Boissons en qualité de Responsable des Moyens Logistiques. En charge d’un parc de 80 sites, 950 véhicules, 1000 poids lourds et 1200 engins de manutention, il a notamment pour mission de standardiser les moyens sur l’ensemble des sites. Suite à un appel d’offres, Jungheinrich est retenu par France Boissons en tant que fournisseur de chariots. Une relation très forte de partenariat se met en place au fil du temps. En 2017, Alain Ferrand rejoint Jungheinrich France au poste de Responsable d’activité chariots systèmes, une fonction qu’il occupe depuis 4 ans et demi.

Depuis le 1er octobre 2021, Alain Ferrand est promu Directeur Solutions d’Entreposage chez Jungheinrich France et pilote trois activités : les chariots système, le rayonnage et les AGV. Il intègre donc le Comité de Direction France, et remplace Franck Verween qui, de son côté, est nommé Directeur Automatisation Europe du Nord et de l’Ouest. Alain Ferrand encadre une équipe d’une vingtaine de personnes dans l’optique de mettre en œuvre l’ambitieuse stratégie 2025+ de Jungheinrich et de proposer des solutions d’automatisation sur-mesure aux clients du groupe.

« Aujourd’hui, Jungheinrich jouit d’une position de leader des chariots système. L’approche globale, qui consiste à proposer à nos clients une offre personnalisée intégrant chariots et rayonnage est naturellement complétée par nos AGV. Je suis persuadé que notre savoir-faire reconnu en intralogistique va convaincre nos clients que nous sommes le partenaire idéal avec lequel ils peuvent s’engager dans l’automatisation. Ils peuvent compter sur nos experts présents dans chacune de nos agences ainsi que sur un portefeuille produit qui continue de s’étoffer pour répondre à la demande croissante du marché », affirme Alain Ferrand.

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !