Une mobilisation inédite sans précédent pour renforcer la sécurité alimentaire et des produits de la santé

Le SELFI, Salon Exclusif du Froid et de la Logistique Innovation,
& Les Rendez-Vous de la Chaîne Logistique du Froid(1) convergent en mai 2019 à Marseille. Le jumelage du SELFI & des Rendez-Vous de la Chaîne Logistique du Froid répond aux enjeux de RSE et de logistique durable.La sécurité alimentaire et des produits de la santé sera au cœur du positionnement du SELFI qui présentera une vitrine des solutions exclusives mises à la disposition des chargeurs, distributeurs RHF et collectivités locales, par les opérateurs de la filière logistique du froid. 2 conférences et 6 ateliers techniques complèteront l’information des visiteurs.>>> SELFI mercredi 15 & jeudi 16 mai 2019 – MARSEILLE Parc Chanot>>> Les Rendez-Vous de la Chaîne Logistique du Froid : jeudi 16 mai 2019 – MARSEILLE Parc Chanot. Vendredi 17 mai 2019 – MARSEILLE hôtel Radisson Blu Vieux Port4 Villages : E-commerce et dernier KM, Énergies alternatives, Entrepôt du futur,

IA Télématique & Connectivité

 

Palais de l’Europe : 5 000 m2 couverts

Esplanade : 2 000 m2 d’exposition supplémentaire

2 000 visiteurs donneurs d’ordre attendus

60 exposants

 

Pour sa seconde édition, le SELFI choisit le Parc Chanot à Marseille en 2019. Son positionnement unique en France, en tant que Salon Exclusif du Froid et de la Logistique Innovation, offrira une synergie avec les Rendez-Vous de la Chaîne Logistique du Froid qui sera de nature à stimuler une fréquentation variée et à offrir de nouvelles opportunités de visibilité et d’affaires aux exposants.

« Notre salon a pour vocation de favoriser les rencontres dans un cadre professionnel propice aux affaires et aux échanges, explique Pierre Besomi, commissaire général du SELFI. Nous invitons les donneurs d’ordre de l’agroalimentaire, de la grande distribution et des collectivités, les transporteurs-logisticiens et entrepositaires du froid, les grossistes RHF, et leurs fournisseurs. Et bien d’autres managers et prescripteurs de l’écosystème. Dans cet objectif, nous avons jugé opportun de faire coïncider notre événement avec Les Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID. Nous sommes persuadés du bien-fondé de la réunion de tous les métiers qui gravitent autour du froid sous le même toit. Enfin, le choix de Marseille illustre non seulement le dynamisme de la grande région Sud, à la croisée de toutes les solutions de la supply chain, et aussi celui de toutes les Métropoles qui se mobilisent sur les questions de développement durable. »

Plus de 2 000 décideurs et prescripteurs de la filière logistique du froid sont attendus au Parc Chanot à Marseille (voir encadré SELFI mobilise l’écosystème). Ils pourront y découvrir les toutes dernières technologies mises sur le marché tant pour le transport que pour le stockage des produits sous température dirigée  (agroalimentaire et produits de santé) dans l’objectif d’assurer la sécurité des citoyens à grand renfort de solutions « IA, Télématique et Connectivité ».
Ces innovations ont également pour objectif d’assurer la transition énergétique de bout en bout de la chaîne du froid. Moteurs des véhicules et énergies alternatives (GNC/GNL, électrique, hybrides et hydrogène), groupes frigorifiques (électriques, cryogéniques à l’azote liquide et au CO2 recyclé, au gaz, hybrides, renfort des panneaux solaires embarqués, hydrogène, etc.).
Toutes ces technologies contribuent à réduire l’impact carbone et les émissions polluantes, tout en limitant le bruit pendant le transport et les livraisons urbaines.

NOUVEAU : L’IA (Intelligence Artificielle) sera au centre des thématiques du SELFI. Elle fera le lien entre l’entreposage sous température dirigée et la mise en avant de l’entrepôt du futur, d’une part, et les moyens de transport, d’autre part. L’IA se déploie également dans les véhicules de plus en plus connectés ainsi que pour la gestion de parc et la maintenance prédictive. Enfin, les transports fluviaux et maritimes seront également mis en avant avec les ports de Marseille, Toulon et Sète.

SELFI : Mercredi 15 mai de 14h00 à 20h00 – Jeudi 16 mai de 9h00 à 18h00

SELFI regroupe l’exposition des meilleures technologies, embarquées dans des véhicules utilitaires légers et industriels, y compris des semi-remorques frigorifiques, ainsi que de nouvelles solutions de mobilité durables.

SELF est un creuset d’idées, grâce à ses conférences et ateliers thématiques.
SELFI offre la possibilité d’essayer – grandeur nature – au volant (ou en étant conduit) les dernières nouveautés mises à la route. Des circuits établis sur la voirie de Marseille permettront de mieux comprendre le bond technologique spectaculaire en cours de déploiement ; parce que rien ne remplace la confrontation des sensibilités et des connaissances avec le réel, les choix des technologies en exploitation et les bonnes pratiques des opérateurs.

SELFI mobilise l’écosystème

> Politiques, en charge des questions de transport et de logistique
> Services techniques, des administrations et des collectivités publiques
> Chargeurs agroalimentaires et des produits de la santé-pharma
> Grande Distribution
> Distribution spécialisée
> Transporteurs & logisticiens
> Grossistes RHF
> Loueurs avec ou sans conducteur
> Constructeurs de véhicules utilitaires
> Constructeurs de véhicules industriels
> Carrossiers industriels, équipementiers, prestataires télématique, et plus largement, tous les fournisseurs de solutions opérationnelles pour le froid

> Environnement de l’entrepôt 4.0
> Fournisseurs des énergies alternatives et des fluides frigorigènes
> Associations et organisations du secteur
> Organismes spécialisés

Les Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID
Jeudi 16 mai et Vendredi 17 Mai 2019Chaque année, les Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID sont l’occasion pour Transfrigoroute France, l’UNTF et l’USNEF de réunir leurs adhérents autour de thématiques et actualités partagées. Ces moments d’échanges participent à renforcer le dynamisme et l’unité de la profession.L’édition 2019 des Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, qui se tiendra les jeudi 16 et vendredi 17 mai à Marseille, permettra aux adhérents de profiter pleinement du SELFI et d’y découvrir les solutions techniques et opérationnelles qui y seront présentées.Cette coordination des deux évènements offre une formidable occasion de promouvoir la filière et les acteurs de la logistique sous température dirigée.
(1) À PROPOS DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID a été créée en octobre 2016 par trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente aujourd’hui :
> Plus de 120 entreprises ou groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques, exploitant plus de 15 000 véhicules et 8 M m3 de stockage négatif et employant près de 50 000 personnes ;
> Près de 50 équipementiers et constructeurs ;
> 2 fédérations professionnelles ;
> Le laboratoire national d’essai des engins frigorifiques.

Nos clients sont tous les acteurs de la chaîne de l’agroalimentaire depuis la production primaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer) jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation.

Nos adhérents assurent des prestations de stockage, de congélation / décongélation, de transport, de denrées alimentaires ou de produits de santé.