Les Transports Pillon déploient la télématique Road Link

Spécialiste du transport de vrac solide en semi-remorques, Pillon a équipé ses 17 véhicules avec la solution de gestion de flotte Road Link de Sud Télématique afin d’optimiser les tournées.

En connectant la flotte, l’entreprise peut suivre les transports et bénéficie de remontées d’informations telles que les données techniques des véhicules ou les temps d’activités des conducteurs en temps réel. Sur tous types de supports, les gestionnaires peuvent vérifier l’état des missions en cours, recevoir des notifications sur smartphone ou tablette, des pop-ups sur les écrans de contrôle de l’exploitation, et informer les clients d’éventuels retards.

« Le suivi des positions via la remontée des données toutes les 4 à 10 secondes permet de gérer les imprévus. Ensuite, les rapports kilométriques et l’historique des trajets permettent de fournir des cotations adaptées au temps réel de travail et une meilleure prévision des futures courses », explique Mathieu Fourdinier, exploitant pour les Transports Pillon. Intégré à l’application Road Link, l’outil de création de zones lui permet de paramétrer ses propres alertes, par exemple de stationnement prolongé au-delà de 50 minutes dans tous ses lieux de chargement / déchargement. Le transporteur peut ainsi anticiper les retards et réadapter son planning ou à l’inverse ajouter à tout moment une mission supplémentaire si une tournée avance plus rapidement que prévu. « Aujourd’hui, Road Link offre une meilleure gestion journalière des tournées, ce qui nous permet de rajouter plusieurs missions à la fin du mois ».

La solution Road Link permet en outre à l’entreprise d’optimiser l’utilisation et la maintenance de son parc. L’analyse des données techniques des camions a par exemple permis de mettre en place des courbes de suivi de la température des moteurs, afin de prévenir les surchauffes et les opérations de maintenance sévères. Une alerte avec envoi immédiat en cas de surchauffe a été paramétrée, prévenant les exploitants de toute anomalie moteur du véhicule.

« Le paramétrage des rapports est essentiel à l’activité, que ce soit la création de zones, les raccourcis chauffeurs, le centrage d’un véhicule sur la carte, l’affichage de l’itinéraire du jour en 1 clic, ou la connaissance de l’état du camion en temps réel et le statut du chauffeur au tachygraphe. Nous analysons l’activité sociale des chauffeurs, le kilométrage journalier et recevons des alertes dès que le kilométrage journalier est supérieur à 400km, et le rapport sur les temps d’arrêts moteur tournant est un vrai plus pour faire des économies », ajoute Mathieu Fourdinier.

 

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !