Winch Capital 2, géré par l’équipe Mid Caps d’Andera Partners, cède sa participation dans Star Service. Hervé Street, président de Star Service et l’équipe de management conservent le contrôle du groupe en partenariat avec un consortium financier fédéré par Socadif Capital Investissement et composé de BNP Développement, MACSF et de Vivalto.

Fondé en 1987 par Hervé Street, Star Service est le leader français de la logistique du dernier kilomètre et de la livraison à domicile en milieu urbain. Au fil des années, le groupe a diversifié sa clientèle historique, la distribution alimentaire, et s’est développé sur le secteur de la santé (laboratoires d’analyse, hospitalisation à domicile), de l’eCommerce (enseignes spécialisées et sites eCommerce des grands distributeurs français, alimentaires et non alimentaires), de la restauration et de la pièce de rechange automobile. Le secteur de la logistique du dernier kilomètre connaît une très forte croissance depuis 3 ans (>15% CAGR) et Star Service en bénéficie pleinement avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis 3 ans :

  • Croissance des échanges : l’eCommerce et l’omnicanalité ont repositionné l’expérience client au cœur de la proposition de valeur. La livraison à domicile sur créneau au choix du client en est le fer de lance. Ce positionnement historique du groupe est dans son ADN depuis l’origine (digitalisation du parcours client et excellence opérationnelle : taux de qualité de service de 99,5%).
  • Évolution de la réglementation sur le secteur de la Santé : le transport sous température dirigée est désormais la norme pour tous les segments du secteur, y compris le médicament, entraînant une restructuration de toute la chaîne logistique au bénéfice de groupes comme Star Service déjà positionnés sur cette offre.
  • Sensibilité environnementale et sociétale : le modèle social des livreurs est sous tension (95% des collaborateurs en CDI chez Star Service). Les collectivités font de l’impact environnemental un critère-clé dans la mobilité urbaine (Star Service dispose de la première flotte électrique du secteur et du label Objectif CO2).

En novembre 2013, le fonds Winch Capital 2 avait mené une opération d’investissement minoritaire dans Star Service, aux côtés de Socadif Capital Investissement et BNP Paribas Développement (actionnaire historique du groupe), afin d’accompagner le management dans le changement d’échelle du groupe. À l’issue de ce partenariat réussi, Star Service a plus que doublé son chiffre d’affaires en 5 ans (de 95m€ en 2013 à 200m€ en 2018) et réalise une croissance organique supérieure à 15% depuis 3 ans. Parmi les faits marquants de ce partenariat, l’acquisition de TSE (filiale logistique de Biomnis, groupe Eurofins) début 2014 qui a donné sa taille critique au pôle Santé, désormais deuxième secteur d’activité du groupe, et plusieurs nouvelles relations commerciales d’envergure.

Après ce cycle de développement réussi, Hervé Street et l’équipe de management ont décidé de monter un nouveau tour de table afin d’accompagner Star Service dans sa prochaine phase de développement. Dans ce cadre, SOCADIF Capital Investissement et BNP Développement, actionnaires historiques, ont reçu le soutien de MACSF et de Daniel Caille (président de Vivalto), deux acteurs experts du secteur de la Santé, pour structurer une nouvelle opération d’OBO dans laquelle Hervé Street et l’équipe de dirigeants conservent le contrôle du groupe. Cette opération permet également d’élargir le nombre de cadres actionnaires, ouverture amorcée en 2013 lors de l’entrée au capital de WINCH Capital 2. Il s’agit de la 14ème cession de WINCH Capital 2 sur un portefeuille constitué de 17 participations.

Hervé Street, Président Fondateur de Star Service, déclare : « Avec le soutien d’Andera Partners, Socadif Capital Investissement et BNP Développement, nous avons accéléré la croissance du groupe en France au cours des trois dernières années. Grâce au soutien renouvelé de SOCADIF Capital Investissement et BNP Développement, et l’arrivée au capital de MACSF et Daniel Caille, Star Service se donne les moyens de concrétiser de nouvelles ambitions en France, notamment par croissance externe, et potentiellement à l’international où certains de nos clients nous sollicitent pour les accompagner. »

Thierry Antonini (Directeur d’Investissement chez Socadif Capital Investissement) ajoute : « Présent depuis 2013, Socadif Capital Investissement est fier de poursuivre l’accompagnement de l’équipe dirigeante dans cette nouvelle étape actionnariale, aux côtés de BNP Paribas Développement, de MACSF et de Vivalto. Ce nouveau consortium, qui allie des financiers et experts sectoriels, permet de renforcer Star Service dans son ambition de développement, notamment dans le secteur de la santé. »

François-Xavier Mauron et Sylvain Charignon, Associés d’Andera Partners, concluent : « Le doublement de taille de Star Service par croissance externe et croissance organique illustre l’ADN de Winch Capital, son implication en tant qu’investisseur et partenaire des dirigeants d’entreprises pour leur changement d’échelle. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Hervé Street, Renaud Amory, Emmanuel Cayuela et toute l’équipe de management pendant cette période : au-delà de la performance financière et entrepreneuriale, le groupe Star Service est un modèle sur le plan sociétal via son académie interne et sa gestion sociale, sur le plan environnemental en ayant dès les années 2000 développé une flotte électrique à la pointe de l’innovation, et digitale en investissant régulièrement sur l’expérience client et la traçabilité. »