Lamberet, nominé au concours des Innovation Awards de Solutrans

Carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques, Lamberet compte trois nominations aux Innovations awards de Solutrans (Lyon du 16 au 20 novembre) et présentera plusieurs premières sur son stand.

Société spécialiste des véhicules frigorifiques basée à Saint-Cyr/Menthon dans l’Ain, Lamberet appartient au groupe industriel chinois Avic (Aviation Industry Corporation) via sa filiale Xinfei France.

Déjà lauréat de deux « Innovation Award Or » lors du dernier salon Solutrans, Lamberet figure cette année dans la liste des finalistes nominés par le jury des Innovation Awards grâce à trois véhicules ou développements Lamberet.

La Commande Vocale Lamberet est retenue dans la catégorie « Digital ». Cette fonctionnalité applicable aux porteurs et semi-remorques frigorifiques de la marque permet de piloter à la voix les équipements de la carrosserie, tels que le hayon élévateur, la porte relevante arrière, les systèmes de signalisation de sécurité et d’éclairage… Lamberet compte ainsi grandement faciliter le quotidien des conducteurs, avec des opérations de déchargement en distribution qui pourront être effectuées en « mains-libres ».

Dans la catégorie carrossier-constructeur, Frigolight, une carrosserie frigorifique marquant un saut technologique a été sélectionnée. Dédiée aux utilitaires, Frigolight introduit une nouvelle technologie de panneaux isolants 100% composites, recyclables et ultralégers. La caisse elle-même innove en intégrant le système frigorifique dans le pavillon au lieu des groupes traditionnellement rapportés en face avant et à l’intérieur de la zone de chargement. Cette carrosserie multi-composite tout-en-un, isolation et groupe, offre une réduction de masse de 25% et un SCx amélioré de 20%, sans compromis sur la qualité isothermique ni sur la résistance mécanique, tout en offrant un volume utile accru. Frigolight se positionne comme une excellente solution frigorifique des nouveaux utilitaires électriques urbains.

Enfin, le troisième nominé de Lamberet se trouve dans la catégorie équipementiers. Il s’agit d’une semi-remorque frigorifique (SR2 Fresh2), à travers un dossier porté par la marque Bosch. Lamberet est en effet le carrossier partenaire de l’équipementier allemand de renommée mondiale dans le cadre du projet collaboratif Fresh2, au côté de Carrier Transicold et du logisticien Stef. SR2 Fresh2 est la première semifrigo dont le groupe frigorifique multi-température est alimenté en temps réel par une pile à combustible hydrogène. SR2 Fresh2 représente un concept de la semifrigo zéro émission, zéro contrainte d’autonomie du futur.

Les prix seront remis le mardi 16 novembre lors d’une soirée spéciale au Groupama Stadium de Lyon.

Les nouveaux développements présentés par Lamberet sur son stand (4D121) à Solutrans ne se limiteront pas aux produits sélectionnés par le jury des Innovation Award. Un total de sept premières seront dévoilées parmi lesquelles : 

• Le dispositif exclusif nommé ADI, destiné à sécuriser les agents de quai en bloquant les départs inopinés de véhicules durant leur chargement.

• Des carrosseries très avancées dans toutes les technologies électriques zéro émission applicables aux véhicules frigorifiques, dans la même lignée que SR2 Fresh2.

• SR2-e, qui est une semifrigo de distribution multi-température “électrique rechargeable” dont les besoins en énergie sont assurés via un pack batterie, rechargeable en roulant par une génératrice intégrée à un essieu.

• Un Porteur électrique Renault Trucks D ZE 26 Tonnes doté d’un système d’alimentation électrique d’appoint par panneaux solaires de la carrosserie et du groupe frigorifique.

• Une solution d’isolation ultra-performante couplée à un groupe eCoolJet 106 Kerstner (filiale allemande de Lamberet dédiée au segment des fourgons) qui équipe un nouveau Peugeot fourgon e-Expert 100% électrique. Le rendement de l’eCoolJet 106 Kerstner permet de se passer de pack batterie additionnel. Lamberet est le premier carrossier à offrir sur un fourgon électrique une transformation frigorifique au même coût qu’un fourgon thermique.

Enfin, rappelons que Lamberet, qui a implanté une usine à Saint-Eusèbe (Bourgogne) en 2016, se démarque par un savoir-faire unique. C’est en effet le seul acteur de son secteur à assurer la conception et la production des 4 types de carrosseries sous température dirigée : isolations intégrées pour fourgons, caisses pour plancher-cabines et châssis-cabines, carrosseries pour porteurs industriels et semi-remorques. Lamberet est également constructeur de ses châssis de semifrigo, sous sa propre marque.