La conservation des produits froids, sans branchement en toute autonomie, et avec la traçabilité, c’est possible en alimentaire et pharma !

«Pour les non initiés, cela relève du tour de magie», explique Gilles Labranque, Président de Sofrigam, société française réputée à l’international dans l’emballage réfrigérant.

Pour cette innovation, Sofrigam et Coldway ont travaillé de conserve en intégrant la technologie brevetée Alcatherm de Coldway aux containers iCOLD. Cette technologie consiste à produire un froid industriel puissant avec un procédé thermochimique, que l’on pourrait comparer à un concept de « Pile froide ».

Le froid est généré par une réaction chimique élémentaire qui peut donner des températures allant de -30° à +200°. L’élément se compose d’un réacteur, d’un évaporateur, d’ammoniac, de sels et de graphite.

En se vaporisant, l’ammoniac produit du froid. Le tout sans branchement électrique, sans bruit ni vibration, sans pollution, et n’importe où. Tout le procédé est confiné dans un circuit hermétique, scellé en usine. iCold bénéficie d’un suremballage extérieur en profilé aluminium.

L’isolant est en polyuréthane injecté et les panneaux VIP sont de très haute densité (λ0.004 W/m.K). « Associé à notre container, ce système thermochimique breveté permet de maintenir les produits à température de manière totalement autonome jusqu’à 48h, sans l’aide d’aucune alimentation électrique, poursuit Gilles Labranque.

De plus, avec une même solution, vous pouvez choisir la température de conservation souhaitée entre 0 et +15°C à ±2°C. De plus, aucun remplissage n’est nécessaire et le processus est régénérable à l’infini! » Enfin, les containers ont été testés et qualifiés AFNOR NF S99- 700 en laboratoire de métrologie (ATP, HACCP et Cofrac).