Le constructeur semble surfer sur la vague du succès, en particulier avec le GNV et la nouvelle commande record de 250 moteurs gaz de Jacky Perrenot renforce cette impression. Et pourtant…

(de g. à d.) : Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, Philippe Givone, Président Directeur Général de la filiale transport du Groupe Perrenot et Thierry Kilidjean, Directeur Général Délégué IVECO France, lors de la signature officielle de la commande sur le stand Iveco.

«On ne surfe pas sur une mode, nuance Pierre Lahutte, Président  de la marque Iveco. Nous construisons le succès et nous récoltons les fruits de notre travail. Depuis plus de 20 ans, Iveco s’est fortement engagé dans le développement de la technologie GNV et cette expérience trouve tout son sens aujourd’hui, comme avec Jacky Perrenot. Après une commande de 200 NP 400 en 2016, cette nouvelle commande signée à Solutrans portera sur 250 moteurs dont 200 NP 460 en 2017. Notre partenaire s’est fixé pour objectif d’exploiter un parc de 1000 moteurs gaz d’ici à 2020. »

Philippe Givone, P.-d.g. de la filiale transport du groupe Jacky Perrenot, avait d’ailleurs déclaré à Froid News TV : « Naturellement, j’ai une inclinaison pour le gaz naturel comprimé parce qu’on peut y ajouter du bio, c’est-à dire entre guillemets, ‘je roule avec mes déchets’. La biomasse fournit une énergie non fossile, non délocalisable, qui offre un rendement énergétique supérieur au gaz et pollue moins que le diesel. Le GNC est donc clairement adapté aux besoins de livraison en zone urbaine, tandis que le GNL a pris le pas pour les longues distances. »

 

Credo

« Avec Clément Chandon, notre spécialiste du gaz chez Iveco à l’échelle européenne, et bien au-delà, reprend Pierre Lahutte, nous travaillons depuis plus de 10 ans en partenariat avec de nombreux transporteurs. J’ai ainsi personnellement travaillé au contrat signé avec Roland Jost pour 500 moteurs GNL, il y a quelques semaines. J’insiste sur le fait que nous travaillons toujours en mode projet dans le cadre de la transition énergétique chez nos clients. »

Parmi les autres sujets de satisfaction, le prix de l’International Van of the Year 2018 remporté avec le Daily Blue Power dont la gamme comprend, entre autres, le Daily Electric (100% urbain) et le Daily Hi-Matic Natural Power. Iveco aura commercialisé environ 15 000 Daily en France, en 2017. Et si 98% des ventes sont encore réalisées en diesel, Pierre Lahutte constate un « gros mouvement » en faveur du GNV qui s’accompagne d’une inexorable conversion des ventes : « Nos nouveaux clients nous découvrent par le gaz, et nous sommes en train de changer l’image d’Iveco. »