USNEF, les entrepôts du froid

Au festin du e-commerce, qui sera autour de la table et qui sera dans l’assiette ? Tels sont les enjeux de demain auxquels nos entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. Les métiers de la logistique évoluent sans cesse. Les flux sont toujours plus tendus, les rythmes s’accélèrent et les hommes du terrain doivent faire face à ces nouvelles contraintes. Quelles technologies permettront de les accompagner pour répondre aux exigences de nos clients ? Quel rôle les entrepôts logistiques joueront-ils demain dans la nouvelle économie du e-commerce ?

Jean-Eudes Tesson, président de l’USNEF et de La Chaîne Logistique du Froid

 

 

UNTF, des hommes et des camions

Les transporteurs frigorifiques sont à la recherche de solutions techniques qui répondent aux exigences de moins de bruit, moins d’émissions de particules et … moins de camions ! A l’heure où la Métropole du Grand Paris cherche des schémas directeurs pour harmoniser les règles d’accès en centre-ville et où certaines municipalités en région ont trouvé « la bonne idée » qui consiste à limiter la taille des véhicules autorisés dans l’épicentre urbain, nous devons donc disposer de nouvelles sources d’énergie, tant pour nos moteurs que pour nos groupes frigorifiques. Nos véhicules doivent par ailleurs être plus agiles pour nous permettre de massifier nos flux et gagner en efficacité. Big is beautiful !

Philippe Antoine, président de l’UNTF

Transfrigoroute France, tout le froid

La chaîne du froid est constituée de maillons aux exigences et contraintes identiques qui ont pour objectif de préserver la température des produits transportés. L’ensemble des acteurs a besoin d’être rassuré sur le bon respect des obligations tout au long du process de prise en charge par les transporteurs des denrées alimentaires ou des produits de santé. L’interaction entre tous les maillons doit être surveillée, mesurée le cas échéant, et irréprochable. Quels outils permettront d’assurer cette exemplarité ? Autant de défis auxquels Transfrigoroute France cherche des solutions au nom de ses adhérents.

Jean-Marc Platero, président de Transfrigoroute France