Proches de Bâle-Mulhouse, les laboratoires Novartis ou Roche en rêvaient, EuroAirport l’a fait. Gian Carlo Alessi, Directeur du département fret EuroAirport, a rappelé que les nouvelles infrastructures garantissent une optimisation des processus logistiques, en particulier pour l’industrie pharmaceutique avec un contrôle continu de la température dans le bâtiment de 21 000 m2 en 15/25 °C. Le Cargo Terminal est certifié au niveau de Bureau Veritas pour le BPD et bientôt aussi IATA CEIV Pharma.

À l’initiative de Gérard Palazzo, Directeur produit santé Heppner, nous avons pu découvrir le nouvel écrin aéroportuaire des produits pharmaceutiques maintenu à 19 °C. L’enjeu de la logistique des produits de la santé est, en effet, de taille pour Heppner : « Ce marché représente près de 14 % du CA et environ 18 % de l’activité de messagerie chez Heppner, affirme Gérard Palazzo. L’activité santé s’étend en Europe grâce au réseau System Alliance Europe, et pour l’overseas, le réseau Hellmann Worldwide Logistics prend le relais, équipé de zones de stockage à température dirigée. »

Détermination donc chez Heppner qui sera en mesure, dès cet été, de piloter les flux en 15-25 grâce à des véhicules en température dirigée. Suite à la nouvelle réglementation du 7 mars 2013 sur les bonnes pratiques de distribution des produits de santé, Heppner a mis en place des analyses de température en périodes hivernale et estivale. Des capteurs de température ont ainsi été installés dans les agences, les tractions et les camions en livraison.

Grâce à la traçabilité, les clients peuvent localiser sur leur intranet leurs colis et connaître le relevé des températures en temps réel. EuroAirport va également limiter le risque de « trou noir » pendant le temps d’attente au tarmac en s’équipant d’une interface de gestion des flux.

Croissance
« Depuis sa création en 2012, le pôle santé d’Heppner n’a cessé de se développer. Heppner est le premier opérateur de messagerie traditionnelle bénéficiant d’une véritable expertise dans le domaine de la santé. affirme Gérard Palazzo. Heppner compte parmi ses clients de nombreux laboratoires, grossistes, répartiteurs, dépositaires pour lesquels l’entreprise transporte tous types de produits : médicaments, parapharmacie, dispositifs médicaux, cosmétique. »

Heppner est équipé de véhicules permettant d’enlever les produits sous températures dirigées chez les laboratoires. Ils sont ensuite acheminés vers les agents aéroportuaires afin qu’ils soient pris en charge par les compagnies aériennes dans les meilleures conditions. Les entrepôts dédiés sont agréés OEA (Opérateur Économique Agréé), ce certificat apportant à Heppner une reconnaissance de sa fiabilité. La mise en place du statut OEA permet à Heppner de bénéficier de simplification en matière de formalités, d’alléger les contrôles douaniers et d’une dispense de droits et TVA.