Nouvel évaporateur et nouvelles solutions de connectivité chez Ingersoll Rand et sa marque Thermo King,
qui a reçu la médaille d’or 2019 du développement durable à l’international décernée
par le World Environment Center.

Trailer Assist accroît ainsi le temps de disponibilité d’un véhicule et d’utilisation des équipements grâce
à une maintenance proactive et permet d’optimiser les trajets de transport en analysant les informations relatives au poids (via les charges sur essieux).

Développé pour les groupes frigorifiques multi-températures de semi-remorques SLXi, l’évaporateur Spectrum S4.2 plat déporté présente un profil bas et un volume maximisant la charge utile. Ce nouvel évaporateur monobloc compact peut en remplacer deux dans une seule zone sans nuire aux performances frigorifiques et assure une flexibilité optimale des zones. Doté d’un système à double flux et d’un échangeur thermique plus important, il offre la puissance frigorifique et le débit d’air d’un modèle standard dans un coffre ultra-compact, apportant plus de souplesse pour l’installation du système dans les caisses.

Trailer Assist

Par ailleurs, Thermo King développe plusieurs nouvelles solutions connectées. Côté semi-remorques, elle propose ainsi Trailer Assist, qui collecte et présente un ensemble d’informations relatives aux conditions de fonctionnement d’une semi-remorque, permettant à l’utilisateur de consulter les performances du parc de véhicules au-delà des groupes frigorifiques. L’application offre un ensemble complet de données de fonctionnement et de maintenance permettant de surveiller au quotidien l’état des semis et de leurs équipements. Trailer Assist accroît ainsi le temps de disponibilité d’un véhicule et d’utilisation des équipements grâce à une maintenance proactive et permet d’optimiser les trajets de transport en analysant les informations relatives au poids (via les charges sur essieux). Il améliore par ailleurs le flux logistique et évite les mauvais appairages tracteur/semi, prolonge la durée de vie des pneus et permet d’optimiser la consommation de carburant grâce à la surveillance de la pression de ces derniers. Le système recueille les données à partir des diverses sondes électroniques de la semi et les traite en temps réel pour déclencher des alarmes et journaux d’événements par email, message texte ou application. Ces informations, partageables avec des interfaces tierces, sont accessibles par smartphone (avec les applications TK Reefer et TK Notify) ou en ligne sur la plateforme TracKing de Thermo King. Toutes les données de la semi et du groupe sont regroupées en un seul système, sur ordinateur ou appli mobile, toutes leurs notifications d’alarmes et d’événements étant accessibles à partir de l’application TK Notify, avec des frais de traitement réduits pour éviter une multiplicité de factures.

Connectivité des groupes autonomes

Thermo King lance également la technologie de connectivité TK BlueBox sur sa gamme de groupes frigorifiques autonomes T-Series. Le dispositif, produit de l’offre télématique TracKing, est accessible via le portail Web TracKing, les applications mobiles TK Reefer ou TK Notify sur smartphone ou tout appareil doté de la fonction Bluetooth. Les responsables de parcs et conducteurs peuvent accéder à distance aux données essentielles du groupe et recevoir des notifications en temps réel garantissant en permanence une protection du chargement et un fonctionnement optimal. TK BlueBox recueille des données (fonctionnement du groupe, état ou point de consigne de la température) à partir de plusieurs sondes et les transfère à la plateforme centrale TracKing par liaison radio 24 h/24, 7 j/7. Le Bluetooth permet aux utilisateurs se trouvant à portée de connexion de gérer à distance les paramètres de dégivrage, d’avant-trajet, de point de consigne et d’autres paramètres supplémentaires du mode de fonctionnement, l’offre TracKing permettant également d’accéder et de gérer à distance le groupe, où que l’on se trouve dans le monde, via une connexion Internet.