Ekolis vient de lever 1 million d’euros. De quoi lui permettre de déployer son alerte intelligente dans la traçabilité des températures.

« Ekolis est spécialisée dans la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles, explique Guillaume Perdu, Président-fondateur. Nous équipons à ce jour 4000 remorques et semi-remorques réparties sur une quarantaine de clients. Notre spécialité se traduit dans des solutions autonomes qui fonctionnent sur batteries et qui peuvent être aussi branchées sur le secteur. Notre expertise est reconnue par de grands noms de la logistique du froid. » Dans ce contexte, Ekolis lance son alerte intelligente. 

Intelligence artificielle

« Vu la fiabilité de la plupart des groupes frigo fournis par les 2 principaux acteurs du marché, la cause du litige est liée, le plus souvent, non pas à des pannes techniques, mais à des erreurs de manipulation venant du conducteur, constate le dirigeant. Ekolis a développé une alerte intelligente qui va monitorer le respect de la température relevée en temps réel avec la consigne présente dans l’ordre de transport. Ce dispositif va suivre en temps réel les valeurs de température même si le véhicule n’est pas équipé d’enregistreur. « Grâce à la solution Ekolis, nous sommes autonomes et indépendants sur la capture des données, poursuit Guillaume Perdu. Soit nous récupérons les informations provenant des enregistreurs de Carrier ou Thermo King, soit nous récupérons les informations de nos propres sondes de température Ekolis. Ces dernières sont installées à l’intérieur de la semi-remorque sans percer les caisses et sans passage de fil. » Ekolis a ainsi intégré un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de croiser les informations captées uniquement avec les informations venant du TMS du transporteur. La qualité de cette surveillance a pour objectif de s’assurer que le système d’alerte se déclenche à bon escient. A noter, n’importe quel TMS du marché peut s’intégrer au système de gestion intelligente d’Ekolis. Il faut simplement le nom, un horaire de livraison et de chargement, une heure théorique de chargement et déchargement ainsi que les catégories de températures.