AR Racking installe la solution de stockage du nouveau centre logistique de 41 000 m2 de Seifert, en Moselle.

Seifert Logistics Group a fait confiance à AR Racking Allemagne pour équiper son nouveau centre logistique, dans la commune française d’Hambach (57), d’une solution de rayonnages conçue avec précision pour l’approvisionnement de production dans le secteur de l’automobile. Outre les critères de qualité, la grande flexibilité d’AR Racking et la livraison rapide ainsi que le temps de montage sur un projet aux délais serrés, ont été des critères décisifs pour Seifert dans le choix du fournisseur des rayonnages industriels pour ces nouvelles installations stratégiques.

Seifert Logistics Group (SLG) est l’une des principales entreprises de transport de marchandises et de logistique en Allemagne. La société a établi à Hambach (France) un centre logistique stratégique qui occupera 41 000 m2. Dans la première phase du projet, 20 000 m2 ont été réalisés, ce qui permet un stockage de 6 000 palettes et 8 600 conteneurs. AR Racking installera des racks à palettes avec une capacité pour 4 000 palettes supplémentaires dans la seconde phase du projet qui sera mise en œuvre à la fin de cette année.

Une offre large

AR Racking Deutschland est spécialisé dans la conception, dans la fabrication, ainsi que dans la planification de projets et de mise en œuvre de solutions intégrales d’intralogistique. « En coopération avec le service des achats de notre siège à Ulm, nous avons reçu une liste des principaux fournisseurs de solutions de stockage industriel », explique Luc Wanner, directeur général de Seifert Automotive Logistics, pour décrire le processus de sélection et les critères pour l’adjudication du contrat. « Chacun des fournisseurs de cette liste a été évalué en fonction du coût, du temps de livraison et de la qualité. Au final, nous avons choisi AR Racking. AR Racking a proposé un temps de livraison et d’installation très rapide et ils nous ont également aidés en termes de coût en fin de contrat ». Le nouveau bâtiment à Hambach a été important non seulement pour agrandir notre espace de stockage, mais aussi pour pouvoir faire face de façon réactive aux exigences de développement rapide de l’industrie automobile. « Auparavant, nous évoluions dans des couloirs fournis par notre client, et l’espace disponible n’était suffisant que pour ses besoins de stockage. Le nouveau bâtiment a tout changé pour nous. Avec cette capacité de stockage supérieure et cette nouvelle indépendance, nous pouvons désormais élargir notre portefeuille de clients et rêver de nouvelles collaborations ».

La solution de stockage qui a été installée cette année par AR Racking, de type racks à palettes, offre plus de 6 000 emplacements. Avec six niveaux de support, les rayonnages des nouvelles installations logistiques s’élèvent à dix mètres de hauteur. Tous les niveaux de support sont équipés de grillages métalliques. De plus, une solution pour les petites pièces a été installée sur les niveaux inférieurs de 41 des modules doubles, intégrant sur les rayonnages une solution intelligente de stockage et de préparation de commandes avec 8 600 espaces pour les conteneurs. Une spécification additionnelle de Seifert avait comme objectif d’atteindre une grande flexibilité dans la conception de l’usine et dans les processus logistiques. « Il est très important pour nous d’être toujours flexibles et de pouvoir réagir rapidement aux besoins du client », explique le directeur général de Seifert. Dans ce contexte, pour adjuger le contrat de tout le système de stockage des nouvelles installations, il a également été fondamental pour nous que la solution de rayonnages puisse permettre un montage et un démontage faciles et rapides ».

Une réactivité en un temps record

En moins de quatre semaines, AR Racking a installé la nouvelle solution de rayonnages et a achevé la première phase du projet avec succès et conformément à la programmation. « Grâce aux process de fabrication totalement automatisés dans l’usine d’AR Racking, nous avons pu une fois de plus démontrer notre excellente capacité de livraison sur des délais très serrés », souligne Roland Fischer, responsable grands comptes d’AR Racking Allemagne. Et cela malgré certaines limitations imprévisibles. « Juste au début du montage, nous nous sommes rendu compte que les dimensions qui nous avaient été communiquées pour l’espace nécessaire aux trains de remorque dans la zone du système de collectes de commandes n’étaient pas appropriées », explique M. Fischer. « Nous avons dû recalculer toute la solution de stockage avec une marge de temps très faible et, entre autres, fabriquer, livrer et installer d’autres longueurs de lisse. AR Racking a aussi pu démontrer que les modifications et la livraison des composants correspondants peuvent être mis en œuvre même dans des délais très courts ». Il n’y a donc pas eu de retards dans le montage dans le centre logistique de Seifert comparé au programme d’origine. Cela est également applicable aux exigences additionnelles que Seifert a introduites au cours de la réalisation du projet. « Lorsque, a posteriori, nous avons demandé des protecteurs, AR Racking a été en mesure de les livrer et de les installer de façon immédiate », commente, à titre d’exemple, M. Wanner. La solution d’AR Racking garantit une sécurité maximale pour nos employés et une flexibilité remarquable envers nos clients. Nous sommes très satisfaits de la solution ».

Souplesse et agilité

La nouvelle solution a été complètement intégrée dans l’approvisionnement des chaînes de production dans l’usine de Mercedes. « En raison de la pandémie, le centre logistique a dû rester fermé pendant une période de 2 mois et demi, explique M. Wanner. Cela a altéré notre chronogramme d’origine. Mais nous avons d’ores et déjà abordé la seconde phase planifiée du projet ». Dans le nouveau centre logistique, les marchandises entrantes seront collectées après l’inspection de qualité et seront transférées vers les aires de stockage spécifiées par le système de gestion des entrepôts. Les pièces et les kits de montage sont sélectionnés au préalable et sont assemblés conformément aux exigences des points de demande en production. Le chargement des trains de route suit un ordre séquentiel et est disponible pour le transport dans le service de sortie des marchandises. « Le cours du projet, depuis la planification jusqu’à la livraison de l’installation, a été caractérisé par une excellente coopération », résume le Directeur Général. Si des déviations venaient à se produire par rapport aux plans d’origine, la direction du projet d’AR Racking réagissait toujours de façon très réactive et développait des solutions créatives aux problèmes. Cela continue dans le cadre des services après-vente. « Avec AR Racking nous avons à nos côtés un grand partenaire, qui nous soutient totalement pour pouvoir réagir de façon rapide, flexible et avec qualité, estime M. Wanner, citant à titre d’exemple actuel l’annonce, début juillet, que le principal client de Seifert, Mercedes, va vendre son usine de Hambach. Il y a déjà un acheteur potentiel. Cela signifie pour nous que nous allons devoir adapter nos process et l’équipement de notre centre logistique à un nouveau client. Tout particulièrement en des temps difficiles comme à l’époque actuelle, cela suppose un grand avantage de pouvoir compter sur des partenaires compétents en qui nous avons une confiance totale pour faire face à des changements importants ».

A propos d’AR Racking

AR Racking fait partie de Grupo Arania, un groupe industriel d’entreprises avec une longue trajectoire de grande envergure, avec une activité multisectorielle autour de la transformation de l’acier depuis plus de 80 ans. AR Racking apporte au marché une vaste gamme de solutions avec une exigence de qualité certifiée élevée et un service intégral de gestion des projets. Les systèmes de stockage industriel d’AR Racking se caractérisent par l’innovation, par une grande fiabilité et par une efficience optimale.