Lamberet vient de commercialiser son porteur connecté multiplex. Un véhicule qui apparaît comme un concentré d’innovations.

Ce véhicule frigorifique Multiplex est doté d’un dispositif connecté. Il permet de centraliser certaines données concernant le châssis, la carrosserie, le rideau, le groupe frigorifique et le hayon. Toutes ces données et leur pilotage sont disponibles pour les opérateurs grâce à une interface qui peut être consultée sur une application mobile. Deux agences ont été mises à contribution par Lamberet pour concevoir cette application, il s’agit de Double Impact et My Lucky Day. Ainsi, grâce à cette appli mobile, les opérateurs frigorifiques peuvent contrôler certaines fonctions du véhicule comme la marche et arrêt du moteur et le contrôle de la température. Le hayon peut aussi être géré à distance. « Le véritable challenge est l’innovation utile, celle qui se diffuse en masse pour transformer le quotidien de nos clients et les aider à améliorer leur productivité. C’est notre ADN et c’est ce qui différencie et donne une vraie légitimité à nos innovations », expliquait Erick Mejean, directeur général de Lamberet. Le camion connecté Multiplex a déjà été primé, en 2019, en recevant le premier prix durant les I-nnovation Awards

Des données précieuses pour les entreprises de transport

Lamberet mise aussi sur les atouts en matière d’ergonomie et de sécurité pour le conducteur. Grâce à cette application mobile, des nombreux paramètres sont disponibles au siège de la société de transport. Un certain nombre de données sont utiles au pilotage de l’exploitation comme la localisation des véhicules ou le contrôle des températures.

Multiplex a pour atout de proposer des informations qui concernent toutes les parties raccordées à la carrosserie comme le voltage de la batterie poids-lourd. Par ailleurs, le dispositif répertorie des données avec pour objectif de planifier une maintenance prédictive. Un enjeu crucial pour les gestionnaires de flotte qui sont très attentifs à la gestion des coûts. Franck Altmayer, directeur produit VI de Lamberet, précise d’ailleurs que « Lamberet apporte des réponses nouvelles à des problématiques d’exploitation identifiées par nos clients. Cas concret avec la réduction de la fréquence d’immobilisation pour maintenance. »

Une optimisation de la gestion des coûts

Les nouveautés conçues par Lamberet auraient dû être présentées durant le salon allemand IAA, hélas ! annulée. On notera que l’application peut permettre une rationalisation de la formation des chauffeurs qui réalisent des missions de manutention légère, grâce à l’étude des tournées.

Enfin, le constructeur propose également d’autres nouveautés, depuis septembre, comme un arrière de châssis qui offre davantage de sécurité. Il affiche une signature lumineuse brevetée fondée sur les feux Lamberet Safelight 100 % LED.