Interview de Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission

Qu’apportent les transmissions Allison aux véhicules roulant au gaz naturel comprimé (GNC) ?

« Nos transmissions sont reconnues depuis longtemps pour leur efficacité sur les véhicules urbains roulant au GNC. Grâce au couple continu transmis aux roues, même lors des changements de rapports, la conduite et la réactivité du véhicule sont accrues, permettant d’obtenir le même niveau de performance qu’un véhicule Diesel. »

Toutes les activités de distribution sont-elles possibles avec un véhicule GNC équipé de la transmission Allison ?

« Les transporteurs sensibles aux contraintes environnementale se tournent de plus en plus vers le GNC également pour des activités de distribution sur de plus longues distances. En effet, grâce à l’augmentation des capacités de gaz embarqué proposée par les constructeurs et la sobriété des transmissions Allison, les véhicules peuvent aujourd’hui dépasser les 800 km d’autonomie avec un porteur 4×2. Par ailleurs, notre logiciel de gestion de changements de rapports FuelSense 2.0® a prouvé son adaptation pour les métiers de la distribution et ceci dans toutes les situations (gestion des hauts de côtes sur autoroute, des ralentissements aux intersections, …). »

Est-il possible d’installer tous types de carrosserie avec un véhicule équipé de transmission Allison ?

« Bien sûr ! On peut noter que l’avantage des véhicules GNC est de pouvoir alimenter en direct le groupe frigorifique en GNC. Cela procure silence d’utilisation et un point de remplissage unique pour le véhicule et le groupe frigorifique.  Sur les transmissions Allison, les deux sorties possibles de prise de mouvement permettent le montage de tous types de carrosseries. »