L’évolution des mentalités dans le cadre de la Covid-19, montre un objectif de limiter l’impact écologique, en réduisant les transports de palettes sur de longues distances. 

Les transporteurs sous température dirigée sont souvent concernés par des contraintes de type multicouches où le coffre à palettes n’apporte pas de solutions. Par exemple, au chargement chez leurs clients, il est impossible d’échanger une palette pour une palette. Ou encore lors des livraisons dans les bases logistiques ou GMS, où la gestion est imposée à travers des Bons Palettes / Chèques Palettes avec comme spécificités, des dates de validités, des rdv à prendre pour les reprises, etc. Les solutions Palbank s’articulent autour des Services Palbank (sans abonnement) et de la plateforme d’échange Palbank Market (abonnement mensuel 40€).

Les services Palbank

Le réseau Palbank propose un maillage en France et en Belgique, avec plus de 260 Points de Services, unique en Europe. L’organisation continue à se développer avec une présence dans un rayon de 50 km en moyenne. La souplesse des services permet de gérer des petites quantités comme des lots complets de palettes, en dépose comme en reprise ; ou alors de déléguer ces missions en s’appuyant sur le service d’exploitation Palbank qui recherchera la solution la plus économique qui est aussi la plus écologique (Ecorecupal, Restipal ou Compenspal).

La Plateforme Palbank Market 

Créée en 2014 par deux salariés des Transports Salesky (72) et rachetée par PFM en 2015, elle est remise en avant en novembre 2019. Il s’agit d’une bourse d’échanges où les abonnés gèrent eux-mêmes leurs relocalisations via des accords de gré à gré. En résumé, soit les transporteurs choisissent de s’appuyer sur l’expérience des services Palbank avec une garantie de bonne fin recevoir, soit ils choisissent la relocalisation en toute indépendance sous leur responsabilité. Dans tous les cas, les solutions apportent une économie financière et un impact important sur l’écologie avec moins d’émission de CO2.