Depuis plusieurs semaines, Rhenus Home Delivery, spécialiste de la livraison à domicile, teste, sur son site allemand de Hoppegarten près de Berlin, un nouveau type de véhicule de livraison fourni par le constructeur français Maxicargo.

Cet ensemble mobile est constitué d’un tracteur et d’une remorque pour transporter jusqu’à 1 500 kg avec un permis remorque (BE). Il témoigne de la stratégie Dock’n’Deliver développée par le pôle innovation de Rhenus Home Delivery qui a pour but de faire face aux enjeux du dernier kilomètre, et, en particulier, de trouver des solutions pour livrer les colis lourds et encombrants. La caisse mobile, qui peut être facilement découplée du véhicule tracteur, offre de nombreux avantages. Considéré comme une remorque tractée, l’ensemble routier peut être conduit un permis BE. Par rapport à un utilitaire classique qui ne peut transporter qu’une charge utile de 1 000 kg, ce véhicule peut aller jusqu’à 1 500 kg, soit 50 % de plus. « Avec la mise en service de ce nouveau véhicule, nous espérons attirer plus facilement des employés qualifiés en cette période de pénurie de chauffeurs et poursuivre ainsi nos objectifs de croissance. Ce concept de remorque présente également de nouvelles opportunités pour optimiser les livraisons en centre-ville, à la fois d’un point de vue économique et écologique », explique Ronny Sassen, Directeur Général de Rhenus Home Delivery.

Comme le tracteur et la remorque sont fermement attachés pendant la conduite, les chauffeurs n’ont pas de manœuvre spéciale à faire et doivent seulement faire attention à l’axe de rotation dans les virages. Grâce à sa motorisation GNV, le véhicule garantit également un transport de fret écoresponsable. Si la phase de test se conclut positivement, plusieurs caisses mobiles seront déployées. Elles pourront ainsi servir de stockage à l’extérieur des entrepôts couverts, pour réduire le temps de chargement par les équipes de livraison, évitant ainsi des embouteillages aux rampes de chargement de la plateforme.