Allison Transmission : un soutien efficace pour la transition énergétique

Entretien avec Stéphane Gonnand, Responsable du développement France d’Allison Transmission.

Comment accompagnez-vous les transporteurs dans leur transition énergétique ?

Les transporteurs sont sensibles aux contraintes environnementales, ils se tournent de plus en plus vers le Gaz Naturel Comprimé (GNC), une solution alternative au Diesel qui permet aujourd’hui d’avoir l’autonomie nécessaire pour parcourir de longues distances pour des activités de distribution. Le gaz naturel représente d’ailleurs aujourd’hui 99 % des véhicules industriels non-Diesel immatriculés en France depuis le début de l’année. La transmission entièrement automatique Allison, proposée sur les modèles GNC de l’ensemble des constructeurs, optimise les performances de ces véhicules et rend leur conduite identique à celle des véhicules Diesel.  

Comment la transmission Allison optimise les performances des véhicules au GNC ?

La transmission entièrement automatique Allison rend la conduite des véhicules GNC identique à celle des véhicules Diesel, les conducteurs n’ont donc pas d’appréhension. La prise en main de la transmission ne nécessite pas de long apprentissage. Cette dernière réduit l’impact des différences techniques de motorisations sur la conduite. La transmission automatique Allison sait gérer les démarrages fréquents, comme tous les types de conduites, en optimisant la consommation du véhicule.

Quel est l’impact des transmissions Allison sur la maintenance et la disponibilité de ces véhicules ?

La transmission entièrement automatique Allison ne nécessite qu’une vidange et un changement de filtres à intervalles planifiés, quels que soient la difficulté des parcours, les bouchons rencontrés, le type de conduite et l’expérience des conducteurs. Ces coûts de maintenance réduits sont accompagnés par une disponibilité du véhicule proche de 100 % car aucune rupture ou surchauffe, comme celle d’un embrayage à sec, n’est possible. Le ralentisseur hydraulique, en option, couplé à la transmission entièrement automatique est également un poste important d’économie en diminuant drastiquement l’usure et le remplacement des freins de service du véhicule.

Quels retours avez-vous des transporteurs ?

Avec la transmission automatique Allison, les transporteurs sont plus sereins dans leur transition énergétique. Ils ont des retours très positifs des conducteurs. Ces derniers apprécient la souplesse et le confort de conduite de la transmission automatique Allison. La conduite est en effet plus fluide, les changements de rapports se font en douceur, avec une très bonne anticipation des pentes et autres aléas de la route. Par ailleurs, les transporteurs sont particulièrement sensibles à l’accompagnement d’Allison qui leur permet de tirer le meilleur parti de ces transmissions.