Avec un fort positionnement sur le segment des plus de 3,5t, Via Location se démarque par son offre avec conducteur et ses expertises industrielles appelées, comme son réseau, à se renforcer.

Sous la direction de Xavier Négiar, Via Location accélère son développement. Au cours des trois dernières années, le chiffre d’affaires du loueur de véhicules industriels et commerciaux, avec ou sans conducteur, a triplé et son résultat d’exploitation a doublé. « Sur la période, la part de notre acti vité frigorifique est passée de 10 à 30 %. Elle s’appuie sur une flotte supérieure à un millier de véhicules spécialisés », déclare Olivier Renard. Pour le Directeur commercial, « Via Location s’affirme comme le challenger sur le marché de la location full-service frigorifique. Elle y développe ses parts de marché auprès de grands comptes de la distribution et du transport routier ». Composée de porteurs, tracteurs et remorques, l’une des forces de la flotte frigorifique du loueur est son positionnement reconnu sur les plus de 3,5 tonnes. « Sur ce segment, notre offre sous température dirigée est l’une des plus larges, en particulier pour les porteurs de tous tonnages. Enfin, l’âge moyen de notre flotte longue durée est aujourd’hui inférieur à 2,5 ans ». Ces investissements soutiennent la transition énergétique des clients : Via Location déclare déjà plus d’une centaine de véhicules équipés de motorisati on alternative, en particulier au gaz.

Renforcement

Dans ce contexte, 2018 devrait concrétiser les projets de croissance externe du loueur : « Nous souhaitons renforcer notre expertise industrielle avec notre réseau de 55 agences et nos 43 ateliers intégrés dans lesquels nous réalisons plus de 1,5 million d’heures de mécanique et de carrosserie. » Dans le même temps, Via Location prévoit de densifier son réseau dans quelques grandes métropoles. « Par croissances externes, 2018 concréti sera ces deux cibles stratégiques », confie Olivier Renard. Elle verra aussi la poursuite de la transition digitale de l’entreprise. « Plusieurs projets sont lancés pour améliorer le suivi et la gestion de flotte, la maintenance à distance de nos véhicules, la relation client et la formation de nos équipes ».