L’usine pilote 4.0 de LivingPackets est désormais opérationnelle et en capacité de produire 50 000 exemplaires de The box d’ici à la fin de l’année.

LivingPackets, la start-up européenne spécialisée dans les solutions d’emballages connectées et sécurisées, annonce que sa ligne pilote, d’une superficie de 400m² est désormais opérationnelle. Développé en partenariat avec Europe Technologie, le site de production de LivingPackets à Nantes servira de vitrine pour les clients et partenaires intéressés par la production à large échelle d’emballages intelligents et réutilisables.

LivingPackets ambitionne de produire cette année 50 000 exemplaires de The box pour révolutionner l’expérience utilisateur, sécuriser les livraisons et réduire l’impact des déchets d’emballage sur l’environnement.

Une chaîne de production opérationnelle et prête pour la production à grande échelle

La chaîne de montage semi-automatisée, qui a pris place au sein du centre de Recherche & Développement de LivingPackets, est désormais fonctionnelle et, dès mars 2021, la production robotisée passera à la vitesse supérieure.

Notre partenaire Europe Technologies, groupe international qui fournit des produits, des procédés et des technologies innovantes à ses clients du secteur industriel, est présent à nos côtés ce mois-ci pour réaliser des tests fonctionnels et opérationnels suite au démarrage de la production”, explique Denis Mourrain, responsable de la production chez LivingPackets.

LivingPackets, qui a recruté une trentaine de nouveaux collaborateurs en 2020, souhaite continuer à agrandir son équipe en intégrant notamment de nouveaux talents qui viendront appuyer la production de The box dans le but d’accompagner l’accélération du rythme de production de ses emballages intelligents.

Une innovation récompensée par plusieurs prix internationaux 

L’innovation développée par LivingPackets a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le :

  • Prix de l’innovation CES 2021 dans la catégorie “Durabilité, éco-conception et énergie intelligente”;
  • “Prix de l’innovation” lors du CES Unveiled Paris 2020 et CES All Digital 2021 dans la catégorie “Tech for a Better World” ;
  • “Prix de l’innovation exceptionnelle” lors de l’événement PackTheFuture, en juin 2020 ;
  • La préservation de l’environnement et dont le modèle économique est viable ; 
  • L’un des 4 prix “Retail Project Award” (celui de la catégorie Tech for Good), obtenu en septembre 2020.l “Solar Impulse Efficient Solution” qui récompense les innovations utiles à la préservation de l’environnement.

Des fonctionnalités intelligentes pour un meilleur suivi et une meilleure expérience client

Les services proposés par The box sont nombreux :

  • Chaque colis peut être suivi grâce à un GPS intégré dans chaque BOX et à une caméra embarquée qui permet d’en vérifier le contenu via l’application 
  • Un verrou mécano-électronique qui permet un déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis grâce à une application dédiée 
  • Un mécanisme de calage qui s’adapte automatiquement aux produits transportés pour les protéger pendant le transport 
  • Une capacité de contenance portée à 32 litres 
  • Un écran E Ink de 7,8 pouces haute résolution

Dans les semaines à venir, ces nouveaux exemplaires entreront en circulation autour d’un projet pilote avec Boulanger, le spécialiste de l’électronique grand public et de l’électroménager, pour l’acheminement de ses colis. L’enseigne est le premier retailer français à intégrer les emballages réutilisables dans son circuit de distribution.