Mises en fabrication dès juillet, les séries A constituent une innovation majeure dans le monde des semi-remorques frigorifiques avec un dispositif de débit d’air entièrement variable, un rendement énergétique optimisé, et une promesse de coûts d’exploitation réduits.

« L’Advancer incarne l’avenir de la réfrigération pour les semi-remorques. Ce concept se décline en trois modèles A-360, A-400 et A-500. Ils bénéficient d’une architecture totalement revisitée qui va devenir la nouvelle référence en matière de performances, de contrôle de la température et de supervision des flottes, a déclaré Francesco Incalza, président de Thermo King Europe, Moyen-Orient et Afrique. L’ambition derrière l’Advancer est d’aller au-delà des améliorations marginales et de concevoir un groupe frigorifique pour semi-remorques combinant une somme d’innovations sans précédent sur le marché. De même, les performances de la gamme A-Series sont inégalées, avec un contrôle de température inédit, une meilleure protection de la cargaison et un rendement énergétique sans pareil. Ces fonctionnalités combinées sont la garantie d’une plus grande souplesse opérationnelle pour les clients, parallèlement à une amélioration considérable du taux de disponibilité du matériel ainsi qu’un coût total d’exploitation réduit. »

1 million de kilomètres en test dans le monde

Les essais sur le terrain en conditions réelles et les tests de comparaison avec le modèle précédent et d’autres groupes frigorifiques les plus représentés sur le marché ont montré que l’Advancer est jusqu’à 40 % plus rapide en descente de température et jusqu’à 30% moins gourmand en carburant que la moyenne du marché. « Nos groupes frigorifiques d’essai sur le terrain ont parcouru plus d’un million de kilomètres à travers différentes zones climatiques et ont compté des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement en mode thermique et en mode électrique, » a ajouté David O’Gorman. « Ils ont traversé des déserts, fonctionné à haute altitude, voyagé sur des ferries pour traverser les mers et sur des trains pour des trajets intermodaux. Tout au long des tests, les groupes frigorifiques Advancer se sont montrés infaillibles. »

Relever le défi de la rentabilité

La nouvelle architecture intègre les attentes des clients, qui ont été recueillies en détail et prises en compte dans la conception dès le début, ainsi que des décennies de savoir et d’expérience de Thermo King. Au final, l’Advancer comprend des fonctionnalités uniques qui répondent de manière exhaustive à de nombreux défis opérationnels et financiers souvent rencontrés, notamment :

  • Un débit d’air entièrement variable qui peut être ajusté pour chaque trajet et chaque cargaison, indépendamment du régime moteur
  • Un rendement électrique et énergétique inégalé contribuant à réduire l’empreinte CO2 et des moteurs dont les émissions sont inférieures de 50% au maximum autorisé par norme d’émission la plus récente, la directive NRMM Stage V
  • Un contrôle électronique du régime moteur sur les modèles A-400 et A-500, ce qui en fait les premiers groupes frigorifiques sur le marché à donner une transparence totale des niveaux de carburant et de la consommation de carburant. Les données relatives à la consommation de carburant seront enregistrées et disponibles en local ainsi que pour une consultation à distance via la télématique
  • Un entretien plus aisé et moins coûteux par rapport au modèle précédent, grâce à des capteurs fournissant des informations plus précises sur le moteur, le carburant, la batterie et les performances d’autres composants clés.
  • Une adaptabilité à des sources d’alimentation en d’énergie alternatives, pour faire face aux demandes futures, en permettant de basculer d’une alimentation thermique, vers une alimentation électrique soit directement du secteur ou encore une génératrice d’essieux
  • Partant du précepte qu’un outil moderne de gestion de la flotte est un prérequis, l’Advancer est le tout premier groupe frigorifique à inclure 2 ans de connectivité télématique complète dans le prix d’achat.

Les groupes frigorifiques Advancer sont fabriqués sur le site de production de Thermo King à Galway, en Irlande qui est estampillé « Zéro déchet ». La nouvelle chaîne de production totalement repensée pour aux derniers standards technologiques utilise 60 % d’énergie en moins que le processus de production des précédents produits pour semi-remorques de Thermo King. Enfin, l’Advancer s’aligne complètement sur la feuille de route de Trane Technologies en ce qui concerne ses objectifs de développement durable à l’horizon 2030, et son engagement à réduire les émissions de carbone des clients d’un gigatonne – l’équivalent des émissions annuelles de l’Italie, de la France et du Royaume-Uni réunis.