Solutrans 2021 : les lauréats 2021 des I-nnovation Awards sont…

Evénement majeur de la filière du transport routier et urbain, les I-nnovation Awards récompensent les innovations des exposants de Solutrans, améliorant les performances d’un véhicule carrossé ou d’une entreprise.

Le jury des I-nnovation Awards est composé de responsables techniques des constructeurs de VI, de professionnels reconnus de la filière (fédérations partenaires du transport, Pôles de compétitivité…) et de journalistes spécialisés. Enfin, les nouveaux trophées remis au lauréat sont des créations uniques réalisées par un artiste.

Cette année, plus de 80 dossiers ont été déposés par les exposants. Le jury a désigné les lauréats parmi les 21 pré-sélectionnés : 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Equipementiers et 7 dans la nouvelle catégorie  » Digital Award « .

À noter que désormais, un « Prix Spécial Joseph Libner », en hommage à l’ancien Président de la FFC, vient récompenser une entreprise pour une innovation présentant une dimension environnementale particulière, dans les catégories Carrossiers-Constructeurs et Équipementiers.

Les Lauréats ont été annoncés lors de la remise officielle des prix, mardi 16 novembre à 19 heures, au Groupama Stadium. Ont été remis :

• 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Carrossiers Constructeurs ;

• 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Equipementiers ;

• 1 prix spécial Joseph LIBNER dans chaque catégorie ;

• 3 nouveaux prix « Digital AWARD », venant récompenser un lauréat dans chacune des catégories « édition de logiciels » et « solutions de connectivité et un « Prix Spécial ».

Les Lauréats 2021 – Catégorie Equipementiers

Lauréat Or : DYN’ACCESS

DYN’ACCES est un système équipé d’une plateforme télescopique qui positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur et permet à ce dernier de se transférer manuellement de l’un à l’autre. Une élévation supplémentaire de la plateforme aide le conducteur à replier le fauteuil et à le rentrer en cabine. L’automatisme radio-commandé télescope ensuite la plateforme, la bascule et l’escamote derrière la cabine dans le gabarit du véhicule. Il est composé à plus de 95 % de matériaux recyclables. DYN’ACCES permet au transport routier de se développer DYN’ACCES et d’offrir un emploi à des personnes à mobilité réduite.
Stand : 1 C051

Lauréat Argent : Allison Transmission

L’essieu électrique eGen Power 100D permet une plus grande autonomie ou une réduction de la taille du pack de batteries, optimisant ainsi le coût total de possession du véhicule. Les véhicules équipés de cet essieu réduisent les gaz à effet de serre locaux et les émissions de bruit. Ces véhicules dédiés à la distribution urbaine facilitent l’acceptation des livraisons en ville, s’ils sont propulsés électriquement.
Stand : 5 D009

Lauréat Bronze : Sofrigram

Coldway est une nouvelle technologie pour les groupes frigorifique, insensible aux conditions climatiques extérieures de -10°C à +43°C pour une autonomie de 12 à 24h par cycle. Elle offre une extrême précision et régularité de la température même en période de forte canicule, la conformité aux nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 et les nuisances sonores, une maintenance réduite et la réduction des coûts d’exploitation.
Stand : 1 A042

Prix Spécial Joseph Libner : Bosch

FresH2 est une technologie de pile à combustible à hydrogène qui remplace le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique et délivre l’énergie nécessaire au fonctionnement des groupes. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit.
Stand : 4 D121

Les Lauréats 2021 – Catégorie Carrossier-Constructeur

Lauréat Or : CVIM

Le porte engins Tepematic équipé d’une passerelle d’extension latérale, pour élargir le véhicule et donner une zone de marche pour le chauffeur lors des étapes de chargement et déchargement des engins. Le système est entièrement automatique. L’objectif est de sécuriser le chauffeur lors du travail sur le plateau et éviter les chutes de hauteur.
Stand : 4 A086

Lauréat Argent : Forez-Bennes

Système GEEC 7 est une solution instrumentée de contrôle et surveillance, composée d’un écran installé en cabine, et d’un réseau multiplexé sur l’ensemble du véhicule, permettant d’informer le chauffeur en temps-réel. Dans l’usage, un risque peut être signalé au chauffeur par un voyant ou un son.
Stands : 5 C014

Lauréat Bronze : Chereau

SafeLoading-C est un système breveté qui bloque les freins du véhicule à quai dès que la porte du quai est ouverte. Le véhicule et le quai sont équipés d’un boîtier communiquant ; lorsque la porte du quai s’ouvre, l’information est partagée au véhicule via un système sans fil et les freins du véhicule se bloquent automatiquement. Grâce à ce système, les opérateurs de quai peuvent travailler en toute sécurité.
Stand : 4 D122 et 1 D051

Prix spécial Joseph Libner : Le Capitaine

Urban by Lecapitaine, est une carrosserie frigorifique dédiée aux VUL qui permet jusqu’à 12 % d’économie d’énergie et offre une charge utile pouvant atteindre 1 200 kg selon la configuration du véhicule. Urban est prévu pour s’adapter aux châssis de demain (énergies alternatives).
Stands : 4 B085 et EXT 1004

Les Lauréats 2021 – Catégorie Digital Award

Prix Digital AWARD « Solutions Connectivité » : Lamberet

S’appuyant sur la plateforme multiplexée Lamberet et son application Smartphone, LCV renforce la sécurité et le confort d’utilisation de la carrosserie (hayon, ouverture rideau, éclairage…) durant les livraisons par l’ajout d’une commande vocale. LCV permet de piloter sans contrainte d’accès toutes les commandes, se positionner en sécurité (meilleure vision périphérique) et disposer toujours des 2 mains pour maintenir le transpalette ou le Rolls pendant les phases de manutention à risque.
Stands : 4 D121 et 4 D111

Prix Digital Award « Edition de logiciels » : Ekolis

Infinity by Ekolis est une plateforme d’agrégation de données universelle, innovante et facile d’utilisation. Elle collecte toutes les données de n’importe quel système d’information, des systèmes embarqués constructeur à la seconde monte. Elle améliore ainsi la qualité de travail des équipes d’exploitation et atelier et réduit les coûts en matière de solutions télématiques.
Stands : 1 D032 et 1 C032

Prix spécial du jury : IDrive

IDrive Al Cam est un système de caméra embarqué à intelligence artificielle (IA) avec suivi GPS en direct, recherche en direct, reconnaissance faciale, détection de conduite distraite et somnolente.
Stand : 1 A045

Bienvenue sur Froid News ! Nous vous remercions de votre visite.

Vous voulez des informations sur la température dirigée ?

Vous êtes au bon endroit !