L’Étoile Routière reste fidèle à ses origines avec une majeure partie de son activité consacrée aux produits frais carnés.
Quoi de plus normal au pays des poulets de Loué et des rillettes.

Le groupe Etoile Routière, créé par Constant Raine en 1949, est géré par la troisième génération. A sa direction générale, Frédéric Raine et sa soeur Isabelle Gayet, accompagnés de Joel Tabareau à la direction commerciale, se partagent les responsabilités des quatre entrepôts logistiques réfrigérés.

Basé dans l’ouest et le centre (la Flèche, le Bailleul, la Ferté-Bernard, et Orléans), le groupe bénéficie des axes autoroutiers stratégiques A10 et A11. Le transport sous température dirigée de volailles, viandes, charcuteries, produits laitiers, constitue l’activité principale du groupe (410 collaborateurs dont 340 chauffeurs et manutentionnaires).  La flotte se compose de 150 tracteurs Euro 6 et de 170 semi-remorques en mono, bi température et penderies, ainsi que de 26 porteurs.

CŒUR DE MÉTIER

L’entreprise assure la livraison en direct de 80% des plates-formes GMS en flux tendu de produits frais +0°C/+2°C, ainsi que les grossistes et détaillants via des confrères. Les 4 sites traitent plus de 6000 palettes/jour. A noter, d’autres activités : stockage, préparation de commandes, co-packing, empotage de conteneurs en produits frais et surgelés sur les sites de la Flèche, la Ferté-Bernard et Orléans (8500 palettes en frais et 5000 palettes en surgelé). Afin de répondre aux normes environnementales, nos entrepôts sont équipés d’une production de froid fonctionnant au CO2, disposant d’un système de récupération d’énergie des moteurs des groupes (servant aux dégivrages des évaporateurs), d’éclairage LED, et aussi de récupération et traitement des eaux permettant les lavages des camions. L’ensemble de ces sites est équipé de surveillance vidéo intérieure et extérieure répondant ainsi aux critères Food Defense. Des investissements positifs pour des clients toujours soucieux de leurs empreintes environnementales.