DHL Global Forwarding, l’entité du groupe Deutsche Post DHL spécialisée dans le transport du fret aérien et maritime, vient de certifier son agence de Roissy Charles de Gaulle selon les exigences CEIV Pharma.DHL Global Forwarding, l’entité du groupe Deutsche Post DHL spécialisée dans le transport du fret aérien et maritime, vient de certifier son agence de Roissy Charles de Gaulle selon les exigences CEIV Pharma.de l’Association du transport aérien international (IATA). Cette certification de l’association faîtière de l’industrie de l’aviation exige des standards de qualité de service de haut niveau pour ses clientèles du secteur de la santé et des sciences de la vie à travers des processus homologués et un réseau conforme à ces standards.
–          DHL Global Forwarding prend de l’avance avec des normes de qualité accrues pour les expéditions « Life Sciences & Healthcare »
–          Le hub de Roissy est l’un des tout premiers entrepôts transitaires à recevoir la certification en France.

« Au fil des années, DHL a activement participé aux initiatives IATA visant à apporter des réponses appropriées aux exigences règlementaires de l’industrie pharmaceutique. Cette approche standardisée des parties prenantes de l’industrie de fret aérien permet d’augmenter la productivité, la précision et la fiabilité. Tout cela étant primordial pour assurer l’intégrité du produit et la sécurité des patients », dit David Bang, le Directeur Mondial de DHL Temperature Management Solutions et PDG LifeConEx chez DHL Global Forwarding.

Au troisième trimestre 2016, DHL a entamé à l’échelle mondiale le processus de certification de ses agences aux normes IATA CEIV Pharma.  A la suite des audits indépendants réalisés par des auditeurs externes et la formation sur site de ses collaborateurs, l’agence de Roissy Charles de Gaulle a reçu le label de qualité. Ainsi, DHL Global Forwarding améliore sa qualité de service en matière de transport et de stockage des produits pharmaceutiques, et son agence de Roissy CDG va au-delà des standards de qualité habituels. Grâce à sa plateforme informatique web LifeTrack, DHL offre plus de transparence par rapport aux solutions existantes du marché dans le domaine de transport sous température dirigée. En plus d’assurer un suivi rigoureux et détaillé des expéditions, LifeTrack permet d’intervenir en urgence au cours d’une expédition 24 heures sur 24, et ce 365 jours par an. Grâce à cette démarche d’assurance qualité, DHL se positionne comme un partenaire privilégié pour la distribution des produits pharmaceutiques sensibles aux variations de température.

« Dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, le nombre d’exigences règlementaires à l’égard de la distribution, du transport et du stockage ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, notamment avec l’évolution des lignes directrices des Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments à usage humain. Chez DHL nous mettons l’accent sur l’amélioration de la qualité de nos services. Nous démontrons à travers la certification IATA CEIV Pharma que nous sommes le meilleur partenaire pour le transport des produits thermosensibles et thermolabiles », commente Jean-Claude Levi, PDG, DHL Global Forwarding.

 L’agence de Roissy Charles-de-Gaulle dispose d’un entrepôt de transit dédié aux produits pharmaceutiques de 1600 m², dont 450 m² pour les produits +2°C /+8°C et 1150m² pour les produits +15°C/+25°C.

Sur chaque site participant à la certification, l’association professionnelle IATA évalue le niveau de conformité aux Temperature Control Regulations (TCR), aux lignes directrices de l’Union Européenne des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD), au TRS 957 Annexe 5, 2010de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et aux exigences des standards « United States Pharmacopoeia ». C’est également IATA qui définit les normes pour le transport aérien des marchandises dangereuses et des animaux vivants en sus de celles pour le transport des produits pharmaceutiques sensibles.

Avec son réseau international, les stations DHL Air Thermonet offrent une vaste gamme de solutions répondant à tous les besoins des clients pour le transport aérien des produits pharmaceutiques sensibles au délai et à la température (PPSTT). De ce fait, DHL a réussi à s’imposer comme le leader mondial du marché des solutions logistiques pour l’industrie de la santé et des sciences de la vie. De même, notre agence DHL Air Thermonet de Roissy Charles-de-Gaulle – qui vient d’être certifiée IATA CEIV Pharma et qui traite des expéditions de fret aérien des produits thermosensibles – offre à ses clients actuels et potentiels le service porte-à-porte « Life Sciences graded Specialty Courier » afin de satisfaire les besoins spécifiques de l’industrie. En complément, « Medical Express », le service de messagerie basé sur un délai de livraison fixe, et « DHL Clinical Trial Logistics », une solution logistique conçue spécialement pour faciliter la réalisation des essais cliniques et le transport des médicaments expérimentaux, du matériel auxiliaire, des trousses de laboratoires, etc., font partie des solutions sur mesure proposées par DHL.