Symbio, le leader européen des solutions de mobilité hydrogène, annonce le lancement de la Kangoo ZE H2 équipée d’une caisse froide, certifiée ATP FRA.  Pour développer cet utilitaire en un temps record de 4 mois, Symbio a collaboré avec Lamberet, le spécialiste du véhicule frigorifique, qui a conçu le caisson réfrigéré intégré.  

La Kangoo ZE H2 est destinée aux acteurs qui souhaitent utiliser des solutions de transport écoresponsables au quotidien, pour les livraisons du dernier kilomètre de leurs produits nécessitant un transport réfrigéré (température comprise en 0°C et 5°C) tels que : Traiteur hors-foyers, épicerie fraiche, transport de sang et certains médicaments 

Les professionnels, collectivités, et associations qui, dans le cadre de leur activité livrent des produits nécessitant un maintien au frais, ont ainsi à leur disposition un véhicule parfaitement adapté à leur activité :

Le contrôle de la température : un boitier intelligent indique la température du caisson et permet de la contrôler depuis l’habitacle du conducteur.  Un minuteur programmable permet également de la faire varier, ainsila qualité optimale de conservation des produits est ainsi garantie.

Une autonomie et une disponibilité immédiate : Bénéficiant d’une autonomie comprise entre 250 et 300 kilomètres, et d’un temps de rechargement d’une durée moyenne de 5 minutes, ce nouveau véhicule utilitaire permet aux professionnels d’accomplir sereinement leurs tournées de livraison et de ne pas avoir à le recharger chaque soir – à contrario d’un véhicule électrique classique. Le caisson peut également être réfrigéré indépendamment du véhicule et descendre à une température de 0° en moins de 30 minutes.

La certitude de diminuer leur impact environnemental et sociétal : Alors que le transport est à l’origine d’un tiers des émissions de CO2 et de 60% de celles de NOX (particules fines), de nombreux professionnels prennent conscience de leurs responsabilités en matière d’environnement et de qualité de l’air. En intégrant des véhicules 0 émissions dans leur flotte, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre, ils contribuent à réduire significativement leurs émissions globales – ainsi que les nuisances sonores.

Un bien-être et une souplesse dans la conduite : le véhicule offre ainsi au conducteur une amélioration significative de son poste de travail 

Un bénéfice économique : Les véhicules électrique hydrogène faisant partie de la catégorie basse émission, les professionnels, peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement dans la limite de 7 heures consécutives, et réaliser ainsi une économie non négligeable d’une trentaine d’euros par jour (notamment à Paris). Ils peuvent par ailleurs accéder aux zones de circulation restreinte et assurer leurs tournées même en cas de pics de pollution. Enfin, l’ADEME, dans la cadre d’appels à projets dans les territoires, offre des solutions de financement pour les professionnels et collectivités qui souhaitent passer à des solutions de transport décarboné.

” Avec le verdissement progressif des flottes et la multiplication de zones à circulation restreinte dans les villes notamment, les professionnels ont un besoin croissant de véhicules écoresponsables pour effectuer leurs livraisons du dernier kilomètre. Notre nouveau véhicule utilitaire leur permet de s’inscrire dans cette démarche et, grâce à l’ensemble des innovations que nous y avons développés, nous leur apportons en plus un intérêt économique et une amélioration significative de leur condition de travail au quotidien ” déclare Fabio Ferrari, CEO de Symbio.