L’enseigne poursuit sa recherche constante de solutions de transport éco-responsable, comme à Paris, avec le groupe frigorifique cryogénique Thermo King CT15 Spectrum au CO 2 recyclé.

L’engagement de Lidl en faveur du développement durable s’appuie sur une démarche d’évolution et d’innovation, en particulier dans l’exploitation de son parc de véhicules et dans la sélection de ses prestataires transport. Sarah Kanti, Responsable du Pôle Achat et Transport a fait le choix d’intégrer un ensemble semi-remorque unique en France dans sa configuration pour une période de test grandeur nature d’un an. Elle a confié la tournée à Yellow Transports qui exploite une semi-remorque Chereau City 27 palettes à double essieu directionnel, dotée du rideau SmartOpen-C. L’ensemble carrosserie, hayon et groupe frigorifique est certifié Piek. La production de froid est assurée par l’unité Thermo King CryoTech CT 15 Spectrum multi températures dont la puissance est de 17 600 W à 0°C et surtout de 15 600 W à -20°C. « Je souhaite verdir une de nos tournées dans la Capitale, pour livrer jusqu’à des horaires tardifs dans certaines rues, tout en respectant les riverains. » affirme Sarah Kanti qui espère obtenir rapidement des gains d’exploitation en passant de 6 à 5 tournées dans la Capitale grâce à cet ensemble semi-remorque.

PÔLE ACHAT LIDL

Sarah Kanti, Responsable du Pôle Achat et Transport de Lidl, gère un volant d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros sur son périmètre fort de 4 entrepôts en Île-de-France et 4 autres dans le Nord et Normandie. Elle pilote, en particulier, la mise en place de solutions de transport alternatives à l’échelle nationale et gère des projets transport transverses. L’enseigne exploite plus de 100 véhicules en région parisienne, à 99% frigorifiques.

EXPÉRIENCE

PFS, concessionnaire Thermo King et Frigoblock, présente une solide expérience dans la cryogénie au CO 2 recyclé depuis 2010 et compte plusieurs groupes Thermo King CryoTech en exploitation chez des clients. Parmi ceux-ci, PFS a déjà équipé deux porteurs distribution de Yellow Transports avec la solution cryogénique. « Conscients des besoins spécifiques de Lidl, nous devions apporter une réponse écoresponsable, en complément des moteurs propres de ses prestataires transport, commente Frédéric Rodrigues, Chef des ventes de PFS. Sachant qu’une station multi-carburants est opérationnelle à Sogaris, sur l’axe emprunté pour les tournées jusque dans Paris, et que notre groupe Thermo King CT 15 est silencieux, tout portait vers notre offre. » Enfin, outre une analyse de coût d’exploitation global après la campagne d’été, Sarah Kanti espère poursuivre dans la voie de la cryogénie et ainsi contribuer à la transition énergétique de son plan de transport.

« CONSCIENTS DES BESOINS SPÉCIFIQUES DE LIDL, NOUS DEVIONS APPORTER UNE RÉPONSE ÉCORESPONSABLE… » FRÉDÉRIC RODRIGUES, CHEF DES VENTES DE PFS.