Daimler et TotalEnergies misent sur l’hydrogène

Daimler Truck AG et TotalEnergies s’associent pour développer un écosystème hydrogène pour le transport en Europe.

Daimler Truck AG et TotalEnergies souhaitent collaborer au développement d’écosystèmes pour les poids lourds fonctionnant à l’hydrogène, avec l’intention de démontrer l’attrait et l’efficacité du transport routier alimenté par de l’hydrogène propre et l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans le lancement du déploiement de l’infrastructure hydrogène pour le transport.

La collaboration comprend l’approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d’hydrogène dans les stations-service, le développement de camions à hydrogène, l’établissement d’une base de clients et d’autres domaines.

TotalEnergies a notamment l’ambition, d’ici 2030, d’exploiter directement ou indirectement jusqu’à 150 stations de ravitaillement en hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France. Dans le cadre de cette collaboration, Daimler Truck fournira également des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients des pays précités, d’ici 2025.

 

Daimler Truck a l’ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en CO en circulation (« du réservoir à la roue ») en Europe, en Amérique du Nord et au Japon d’ici 2039. L’entreprise se concentre sur les deux technologies neutres en CO : l’alimentation par batterie et les piles à combustible à base d’hydrogène. Actuellement, le constructeur de camions teste un nouveau prototype de son camion Mercedes-Benz GenH2 sur la voie publique en Allemagne. Les premiers camions GenH2 produits en série devraient être livrés aux clients à partir de 2027.