Chereau place l’innovation au premier plan avec un nouveau projet collaboratif : ROAD.

La nouvelle génération de semi-remorques Chereau : ROAD.

2020, c’est demain ! Dans deux ans, la prochaine génération de semi-remorques ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design) Chereau verra le jour. L’objectif : proposer des semi-remorques plus performantes, plus silencieuses et moins polluantes. Pour cela, le constructeur-carrossier s’est entouré de partenaires spécialisés. AMVALOR, la structure de valorisation de l’École Nationale Supérieure des Arts et métiers, travaille sur l’aérodynamique, l’isolation et l’allègement du châssis.

Le laboratoire table déjà sur le gain de poids de la remorque entre 0,5t et 1t. Le FC LAB*, rattaché au CNRS, s’occupe avec la société Tronico de la conception de la pile à hydrogène. D’une autonomie de 2,5 jours, elle offrira l’alimentation électrique au groupe frigorifique. Celui-ci conçu par Carrier s’intègre dans la droite ligne des solutions de réfrigération durable. En effet, le groupe utilise le CO2 comme réfrigérant naturel. Enfin, les transports Malherbe assureront les essais sur route à partir de mars 2019. Un projet ambitieux et innovant évalué à 5,5 m€. Cependant, Chereau ne souhaite pas imposer à ses clients l’ensemble du concept, chaque brique technologique étant indépendante.

 

Notule :

*La fédération de Recherche FCLAB (Fuel Cell) a pour vocation de mener des travaux de recherche à caractère scientifique et technologique sur la pile à combustible.