Le tandem zéro émission du groupe frigorifique électrique Thermo King E-200 et du fourgon électrique MAN eTGE a été testé avec succès par les magasins de détail du groupe K à travers la Finlande.

Thermo King, fabricant leader de solutions de transport sous température contrôlée et marque de Technologies Trane, a annoncé aujourd’hui que le groupe K a testé avec succès le groupe frigorifique électrique E-200 associé au fourgon MAN eTGE électrique dans le cadre de leurs livraisons en denrées alimentaires en Finlande. Le groupe K est le troisième exploitant de vente au détail en Europe du Nord, avec plus de 1 500 épiceries en Finlande sous les marques Kesko Food : K-food, K-Citymarket, K-Supermarket et K-Market. 

Le groupe K a fait un essai pilote de l’utilisation de porteurs et de fourgons entièrement électriques dans le cadre de leurs efforts visant à réduire les émissions et à atteindre une neutralité carbone d’ici à 2025. Pour ses opérations de livraison de denrées alimentaires sur le dernier kilomètre, l’entreprise a choisi le nouveau MAN eTGE électrique et l’a équipé du groupe frigorifique multi-températures E-200 de Thermo King. 

 « Avec ce projet, nous voulions tester le MAN eTGE électrique lors de nos opérations quotidiennes et obtenir un retour réel des utilisateurs à partir de ces essais. Nous avons choisi le groupe frigorifique E-200 de Thermo King pour réfrigérer le fourgon, car nous recherchions une solution de livraison silencieuse et durable, entièrement électrique. Des mois d’utilisation ont prouvé que nous avions fait le bon choix. » a indiqué Vesa Ylikotila, responsable de flotte chez Kesko Logistics.

Les groupes frigorifiques E-200, entraînés par un filtre-variateur, contrairement aux solutions d’entraînement direct conventionnelles conçues pour les moteurs à combustion thermique, offrent une capacité constante et peuvent fonctionner de manière fiable avec des véhicules électriques comme le MAN eTGE. Les groupes frigorifiques disposent de la technologie brevetée de gestion de l’alimentation qui contribue à réduire la consommation énergétique, à augmenter l’autonomie du véhicule, et à améliorer le rendement et la fiabilité. 

« Lors de la préparation du fourgon d’essai pour le groupe K, nous avons examiné diverses options, mais Thermo King et VTA Tekniikka étaient les seuls à pouvoir offrir la solution la plus complète », a déclaré Timo Puustinen, responsable de produits chez MAN Finlande. « Le groupe frigorifique E-200 de Thermo King peut fonctionner sans ensemble batteries séparés, ce qui réduit les coûts et augmente l’exploitabilité globale. Il permet au groupe K de bénéficier de la capacité de charge maximale du véhicule. Lors des tests, l’autonomie du véhicule est restée conforme à nos exigences et a prouvé que les modèles eTGE et E-200 constituent une très bonne combinaison. »