L’éthylotest anti-démarrage d’Inodis présenté à Solutrans

Inodis a présenté lors de Solutrans la nouvelle version de sa plateforme internet de location d’éthylotest anti-démarrage qui est disponible en ligne depuis le 11 octobre.

Le site de location d’éthylotests anti-démarrage (EAD) d’Inodis (https://inodis.fr/les-ethylotests-anti-demarrage-ead/) permet aux utilisateurs de se faire livrer un éthylotest anti-démarrage chez un partenaire et de prendre rendez-vous pour l’installation du dispositif dans le véhicule pour une durée définie. Accessible depuis le 11 octobre, la plate-forme de location en ligne a été néanmoins présentée lors du salon Solutrans à Lyon (stand B031 – hall 1), du 16 au 20 novembre 2021.

Rappelons que l’éthylotest anti-démarrage est obligatoire depuis 2015 dans les véhicules de transport en commun de passagers (à partir de 9 personnes). Le système bloque le véhicule si le taux d’alcool du chauffeur est supérieur à 0,10 mg par litre d’air expiré ou si le démarrage n’est pas effectué dans les deux minutes qui suivent le premier souffle.

Le marché des éthylotests anti-démarrage pour les véhicules connaît une croissance exponentielle. Cela s’explique notamment par la possibilité pour les préfets de proposer aux conducteurs de véhicules particuliers contrôlés avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g/litre de sang l’installation d’un éthylotest anti-démarrage à la place d’une suspension du permis de conduire.