David Moulin porte une ambition électrique pour Clovis Location

David Moulin est le nouveau directeur général de Clovis Location depuis le 4 octobre. Il nous propose un regard instantané sur l’entreprise au moment de sa prise de fonction et il la projette dans un avenir à court terme où la place des véhicules électriques doit connaître une grosse progression.

Comment résumeriez-vous votre parcours ?

Ces 15 dernières années, j’ai travaillé dans le milieu des véhicules industriels, d’abord chez Fraikin (2007-2015), ou j’ai été chef de marché, puis chez Via location (2015-2021), où j’étais directeur commercial.

Quel regard portez-vous actuellement sur Clovis Location ?

J’ai pris mes fonctions le 4 octobre, c’est encore récent. On peut dire que Clovis Location est un loueur unique en France, puisque tous les loueurs sont des franchisés Renault Trucks autonomes. C’est important, car cela représente une organisation unique et un process commun, tout en s’appuyant sur la densité d’un réseau de 300 points Renault.

Comment résumer Clovis Location en quelques chiffres ?

Clovis Location, c’est 350 M€ de chiffre d’affaires, 3500 immatriculations par an et c’est aussi 40% des actions de l’entreprise détenues par Renault Trucks et 60% qui sont détenues par les franchisés.

Quels sont les projets qui attendent Clovis Location ?

Comme tout le monde, nous sommes bien entendu dans une période de transition qui est aussi celle de la transition énergétique et nous misons sur l’électrique, le gaz et le B100. Notre objectif est d’augmenter les ventes pour aider nos clients et nos prospects à verdir leurs parcs tout en leur proposant une offre full service. Nous voulons aider nos clients à choisir les bons véhicules pour leurs activités, puis nous voulons leur faire une offre full service qui comporte zéro surprise. Nos offres comprennent tout, à savoir le loyer d’achat du véhicule, la personnalisation (logos), les entretiens préventifs et curatifs, les pneumatiques… En résumé, quand ils ont recours à nos services, nos clients n’ont plus qu’à trouver des chauffeurs.

Quel va être votre principal objectif à la tête de Clovis Location ?

Je souhaite que Clovis Location soit le premier canal de distribution de véhicules électriques Renault. Je suis persuadé que la location va connaître bon nombre d’évolutions avec le développement des nouvelles énergies. Nous avons de sérieux atouts, notamment celui que possèdent toutes nos franchises, à savoir les homologations pour effectuer l’entretien.

Recueilli par David LE TIEC.