Les deux organisations ont signé un accord-cadre pour la création d’un partenariat de R&D dans le froid et la réfrigération et mettront en commun leur réseau scientifique et technique et leurs partenariats de recherche.

Le Frigorifique est le nom du bateau construit par Charles Tellier, le Père du Froid, qui en 1876 fut le premier navire à réussir à transporter jusqu’à Buenos Aires 30 tonnes de viande embarquées dans la cale et transportées entre 0 et -2°C depuis Rouen.

Forts de près de 300 ans d’expérience cumulée, le laboratoire du Cnam fondé par l’abbé Grégoire en 1794 et le Cemafroid fondé par André GAC en 1953 ont signé le 6 mars au Cnam en présence de plus de 50 personnes un accord-cadre dans le but de réunir, au sein du partenariat de recherche baptisé Le Frigorifique (voir plus bas), leurs moyens de recherche dans les secteurs de la réfrigération, de la chaîne du froid et du conditionnement d’air. Ce sont ainsi 6 enseignants chercheurs, 6 docteurs et doctorants, 32 ingénieurs et 25 techniciens qui réunissent leurs compétences, leur expérience et leur science. Les deux entités disposeront aussi de 3 plateformes techniques de recherche et d’essais avec le laboratoire du Cnam à Paris et les laboratoires du Cemafroid à Fresnes (91) et à Cestas (33). Les deux entités mettront également en commun leur réseau scientifique et technique (partenaires industriels, associations…) et leurs partenariats de recherche en France et à l’étranger. Parmi les travaux qu’elles entendent entreprendre au sein du partenariat Le Frigorifique figurent des thèmes de recherche comme les réseaux de neurones, les mélanges huiles fluides et leurs performances, les modèles numériques, les performances énergétiques et d’isolation, le stockage d’énergie ou la cryogénie… Afin de s’assurer de la pertinence des actions menées, un conseil scientifique paritaire entre acteurs socioéconomiques et académiques ouvert sur des partenaires européens sera consulté tous les semestres. Il sera complété par un comité de pilotage (1 à 2 fois par mois) qui identifiera les besoins, les guichets de financement et assurera un suivi des actions en cours.

Une future référence mondiale en termes de recherche technologique et d’innovation liée à la chaine du froid

Cette collaboration entre le Cnam et le Cemafroid est une excellente nouvelle pour la communauté française du froid qui disposera d’une capacité renforcée de R&D au service des professionnels et de l’industrie. ” Ce nouveau partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers nous positionne clairement comme un chef de file dans la recherche et le développement de solutions et d’innovations liées au monde du froid. La chaine du froid est aujourd’hui indispensable dans nos sociétés pour garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires et de santé et le bien-être des personnes tout en respectant l’environnement. Ce partenariat empruntera à ses 2 entités fondatrices toutes les expériences, les moyens humains et techniques pour en faire très bientôt une référence mondiale en terme de recherche technologique et d’innovation liées à la chaine du froid “, mentionne Gérald Cavalier, Président du groupe Cemafroid-Tecnea. ” La création du partenariat de recherche Le Frigorifique s’inscrit dans la stratégie du Cnam d’offrir un lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel et de fournir des solutions pragmatiques mais innovantes afin de répondre au mieux aux besoins en la matière. Indispensable dans la conservation alimentaire, le secteur médical, le confort thermique des habitants etc., le froid intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne.” Acteur reconnu en recherche et développement ainsi qu’en formation – à travers l’institut français du froid industriel (IFFI) – Le Cnam tient une place prépondérante auprès des acteurs économiques du secteur. Tecnea/Cemafroid, expert indépendant du froid, est une entreprise incontournable du secteur garantissant la conformité et la performance de la chaine du froid ou des systèmes énergétiques. La mise en commun des compétences académiques du LaFSET, des compétences techniques et la connaissance fine des besoins des acteurs économiques du Cemafroid, permettra de proposer à l’ensemble des partenaires un outil unique en France : une plateforme expérimentale et de calculs dédiée aux problématiques du froid et de la climatisation. Cet accord cadre va permettre de positionner le Cnam et le Cemafroid en leaders nationaux et européens, dans le secteur du froid. » précise Brice Tremeac, Directeur et Maitre de Conférences au Cnam.

Cemafroid et Cnam en bref

Le Cemafroid-Tecnea est depuis plus de 60 ans, le centre de compétence technique français sur la chaîne du froid et la réfrigération.    Il apporte aux professionnels et industriels une expertise indépendante pour le choix, la gestion et le suivi de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération. Ses activités d’essais, d’expertise, de formation, d’inspection et de certification apportent aux professionnels et industriels la garantie de la conformité et de performance de leur chaîne du froid ou de leurs systèmes de climatisation et de réfrigération.   Son indépendance et son impartialité sont basées sur un système d’accréditation pour ses laboratoires d’essais et d’étalonnages mais également pour ses prestations de certifications et d’inspection. Le Cnam remplit trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique. Il offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés, et pilote un réseau de 20 centres régionaux, 158 centres d’enseignement et 20 laboratoires de recherche.