Pour la première fois, Liqvis est présent à SITL au sein de l’espace AFGNV. Créée en 2016, cette filiale du groupe énergétique Uniper, est un nouveau distributeur européen de GNL carburant.

« Nous ambitionnons de construire un réseau adapté de stations de GNL en Allemagne et dans certains des pays voisins, apportant ainsi notre contribution à l’amélioration des performances environnementales et à la réduction du bruit dans le transport routier », explique Eckhardt Rümmler, Directeur des Opérations chez Uniper.

En phase avec la transition énergétique et la dynamique communautaire concernant les carburants, le GNL connaît un développement croissant dans plusieurs pays européens (Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse) et investit progressivement le territoire français. Liqvis opère actuellement dans 2 stations mobiles GNL.

La première située à Ulm, en Allemagne, a été mise en service début 2016, en partenariat avec le constructeur Iveco. La seconde est installée depuis juillet 2016 chez le transporteur Ottaviani, intervenant notamment dans l’approvisionnement en biomasse de la centrale électrique de Provence du groupe Uniper.

« Pour cette première étape, nous avons investi dans 5 camions fonctionnant au GNL. Nous envisageons d’élargir cette flotte, mais l’absence d’un véritable réseau de stations distribuant ce carburant reste encore un véritable frein », précise Stéphane Ferro, Président-directeur général des Transports Ottaviani. •