Chereau en force sur l’innovation

Communication avec le tracteur, nouvelles fonctionnalités favorisant l’ergonomie, fonctionnalités inédites liées à la sécurité. « Sur une semi-remorque frigorifi que, le multiplexage met en réseau des équipements clés du véhicule, via des capteurs, permettant ainsi de rassembler, en un seul point, toutes les informations liées à leur utilisation et à parti r de là, de faire interagir ces éléments entre eux. Si en apparence le véhicule ne change pas beaucoup, son architecture multiplexée change tout », explique Christophe Danton, Directeur du marketing, Chereau.

« Pour la première fois, le tracteur et la semi-remorque forment un ensemble homogène. Désormais, les tracteurs peuvent recevoir au tableau de bord, les informations clés venant de la semi-remorque. Par exemple, la température, les alarmes groupe, le niveau de carburant, l’information porte ouverte, la charge embarquée. » Enfin, le couplage des fonctions permet d’accroître très sensiblement le niveau de sécurité proposé aux conducteurs et usagers de la route.

Par exemple la porte arrière en cours de fermeture va faire clignoter l’éclairage intérieur afin de prévenir une personne qui serait dans le véhicule. Autre exemple, il est également possible d’alerter le conducteur et d’empêcher le démarrage du véhicule en cas de hayon déployé ou de porte de coffre ouverte. A découvrir à Solutrans avec le système « plug and connect », entre autres.