Martin Brower teste une nouvelle démarche d’économie circulaire autour d’un véhicule de distribution roulant au biogaz en collectant les déchets organiques issus des cuisines des restaurants McDonald’s à Lyon.

(de g. à d.) : Stéphane Gonnand, Allison Transmission, Remi Paing, Consultant, Gérard Divaret, Martin Brower, Blandine Dorge Olivier, Manager Logistique McDonald’s France, Laurent Proust, DG Fraikin, Thomas Bonnicel, Directeur Marketing EMEA Allison Transmission, Olivier Chasseloup, DG Martin Brower, et Pierre- Louis Colin, Président du Directoire et CEO Fraikin.

Ce nouveau véhicule porteur Iveco de distribution de 26 tonnes permet la collecte et la revalorisation en biogaz des déchets organiques (sous forme de ‘soupe’) issus des cuisines des restaurants (produits invendus, froids, DLC atteinte). Certifié PIEK, ce camion a vocation à effectuer des livraisons en milieu urbain, dans un premier temps dans l’agglomération lyonnaise. Trois autres véhicules supplémentaires pourraient rejoindre la flotte de Martin Brower en 2018. A noter, l’installation d’un réservoir spécifique sous la caisse du véhicule pour collecter les ‘soupes’ des restaurants McDonald’s. Le groupe frigorifique Carrier Transicold silencieux est alimenté en électricité par le moteur du véhicule. Pour mettre en place cette démarche à Lyon, Martin Brower bénéficie du soutien actif de son écosystème local, très sensible à cette expérimentation : l’ADEME Auvergne Rhône Alpes, LUTB, le pôle de compétitivité des transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain et GrDF. Le développement de ce nouvel équipement est également le fruit d’un partenariat avec Fraikin et différentes expertises qui ont permis d’installer toute une série de solutions technologiques innovantes sur le véhicule : par exemple, boîte de vitesse automatique Allison dispose d’une prise de force permettant de produire l’électricité nécessaire pour faire tourner le groupe froid Carrier. Autre innovation, le système de pompage unique ETA fonctionne sans moteur, grâce à de l’air comprimé venant faire le vide. La caisse multiplexée connectée Chereau, permet de transmettre de nombreuses informations aux exploitants comme le suivi des températures, par exemple. Enfin, le hayon connecté Dhollandia permet de connaître précisément le besoin en maintenance.

Le plein de déchets

Concrètement, un système de récupération silencieux et étanche, installé sous la caisse du camion, aspire les déchets alimentaires pendant les opérations de réassort des produits destinés au restaurant. Le contact avec le reste des produits qu’il pourrait rester à transporter étant de fait impossible, cette collecte apporte ainsi toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire. Le réservoir du camion a la capacité de collecter les déchets de 3 restaurants, ce qui correspond à une tournée de livraisons normales. Au retour de celle-ci, les déchets récupérés sont placés dans une citerne mobile installée sur une aire spécifique au sein du site logistique de Martin Brower à Chaponnay (au sud de Lyon), là encore pour apporter toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire. Ceux-ci sont ensuite transférés vers un méthaniseur localisé en région Auvergne Rhône-Alpes, qui est connecté au réseau GrDF. Le biogaz ainsi obtenu devient disponible pour Martin Brower via une station-service équipée de pompe biogaz du département du Rhône.