TIP élargit son offre en tant qu’intégrateur de solutions de transport en vue d’anticiper les orientations futures et les défis de la mobilité durable.

Que de chemin parcouru depuis la création, en 1968, de TIP (Transport International Pool Inc). TIP n’était alors présent qu’aux Pays Bas et au Canada et fournissait à ses clients des solutions de location courte et longue durée, essentiellement en semi-remorques.

L’acquisition par le groupe HNA, en 2013, a donné une nouvelle impulsion à TIP, avec les rachats de Grayrental, Train et Twan Heetkamp Trailers. En 2016, le groupe gérait un parc en propriété de 52 000 véhicules dont 35% en frigorifique. Au sein du groupe, un business unit est spécialisé sur le marketing d’une offre 100% électrique. « La France étant pionnière en matière d’adoption de VUL électriques, il était naturel que l’antenne française de TIP Trailer Services mène des recherches dans ce domaine. TIP a découvert que les véhicules électriques sont relativement simples sur le plan mécanique, avec des moteurs composés de moins de dix pièces mobiles, contre des milliers pour les véhicules à combustion. TIP a évalué BD Auto à partir d’une plate-forme Fiat Ducato. » (Ndlr. Extrait de la communication du groupe).

BD Auto fabrique des VUL électriques qui offrent une vitesse maximale de 90 km/h. Le véhicule promet une autonomie de 200 km par charge complète de la batterie, variant de 45 minutes à 8 heures, selon la puissance de l’unité de chargement. La camionnette électrique BD auto est disponible en versions 3,5t ou 4,25t de poids total autorisé en charge, avec un volume de 11 m3 à 17 m3 et des charges utiles pouvant aller jusqu’à 1500 kg.