Site icon FROIDNEWS

Auchan adopte les solutions de Zebra

Auchan adopte les solutions de Zebra pour sauver 35 millions de produits du gaspillage alimentaire par an.

Zebra s’engage auprès d’Auchan dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Voici les principaux points à retenir :

Investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Auchan souhaite passer à la vitesse supérieure en digitalisant la gestion de ses invendus alimentaires. Objectif : gagner en rapidité et en efficacité, simplifier les gestes métiers essentiels mais chronophages, choisir la bonne option pour les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées.

Le FWMS permet à Auchan d’optimiser la gestion de ses stocks alimentaires proches de leur date de péremption et de réduire le gaspillage alimentaire en fournissant aux collaborateurs des informations et des recommandations basées sur l’IA. Résultat : une réduction du temps consacré aux tâches liées aux denrées alimentaires arrivant à expiration et une productivité des équipes multipliée par quatre.

« La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des priorités inscrites dans notre projet d’entreprise. » déclare Bénédicte Vantorre, Directrice Performance Exploitation & CI Auchan Retail France. « Pour gagner en efficacité, nous avons fait le choix de déployer dans tous nos hypermarchés et supermarchés la solution digitale proposée par Smartway sur les terminaux Zebra. Une première à cette échelle. En 3 mois, de mars à juin, 350 magasins ont ainsi été équipés et nos équipes formées. Un vrai défi organisationnel ! Fin août, les objectifs que nous avions fixés sont atteints. En année pleine, cette méthode intelligente de gestion de la casse alimentaire nous permettra de sauver 35 millions de produits, soit 17 000 tonnes de produits et 41 000 tonnes de CO2. Une vraie fierté pour nos équipes. »

« Ce projet était d’une grande importance stratégique pour toutes les personnes impliquées, je suis donc ravi que nous aidions Auchan à atteindre cet objectif ambitieux et à démontrer le meilleur et plus rapide retour sur investissement – grâce à une solution matérielle et logicielle enrichie par l’IA », a déclaré Elie Mura, Directeur Retail, Zebra Technologies France.

Auchan a d’abord déployé la solution dans 30 % de ses magasins de façon complète avec l’aide de Hub One, partenaire intégrateur de Zebra spécialisé dans le domaine de la logistique et de la gestion de flottes de terminaux mobiles. Hub One a également déployé des solutions de TOIP sur les terminaux mobiles Zebra afin d’améliorer le service client de bout en bout.

« Dans un contexte de pénurie de composants, nos équipes ont fait preuve d’anticipation dans la gestion des approvisionnements ainsi que d’agilité sur les évolutions des besoins du client pour tenir un déploiement de solutions en 90 jours. Grâce à l’étroite collaboration entre Auchan et ses partenaires, nous avons pu mettre en œuvre la solution sur près de 13 000 terminaux mobiles Zebra TC57 en un temps record », a déclaré Benoît Duchêne, Directeur de la division Traçabilité et mobilité de Hub One.

Le FWMS s’appuie sur 3 outils intelligents : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision pour choisir la bonne filière de valorisation et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises.

« Au-delà de la technologie unique que nous développons depuis 10 ans, la clé du succès de ce projet réside dans la formidable mobilisation des équipes Auchan Retail France aux côtés des nôtres pour déployer un projet d’une ampleur inégalée en France. Nous faisons ainsi une avancée significative pour répondre à notre mission : « Ensemble, construisons un quotidien sans gaspillage » commente Christophe Menez, COO et co-fondateur de Smartway.

Quitter la version mobile