C’est via une lettre d’intention que le logisticien Dascher a jeté son dévolu sur le camion électrique à batteries longue distance de Mercedes-Benz Trucks. 50 véhicules complèteront la flotte à partir de 2024.
Dachser prévoit d’ajouter 50 unités du Mercedes-Benz eActros LongHaul, présenté au salon IAA Transportation de cette année, à sa flotte européenne. En effet, l’entreprise internationale, installée à Kempten, en Allemagne, vient de signer une lettre d’intention avec Mercedes-Benz Trucks.
Dachser élargit ainsi considérablement sa flotte de véhicules électriques. Cet e-camion, dans une version 6×2 à caisse mobile avec une hauteur de stockage de 1 120 mm, et dont l’autonomie est d’environ 500 km avec une seule charge, devrait être prêt pour la production en série d’ici 2024.
Une stratégie globale de décarbonation
« Cette lettre d’intention souligne notre engagement dans le développement et l’essai de véhicules industriels respectueux de l’environnement, déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. La grande autonomie de l’eActros LongHaul nous permettra de transporter des marchandises entre nos sites européens sans émissions, même en cas de trafic lourd et de transport longue distance. »
Depuis 2018 le logisticien utilise des véhicules électriques à batterie tels que le Fuso eCanter et l’eActros dans le cadre de son concept de livraison urbaine durable. Ainsi, dans onze villes européennes, des camionnettes et des camions électriques à batterie livrent tous les envois localement sans émissions de CO2. Sur le dernier kilomètre, Dachser a opté pour des vélos-cargos à assistance électrique.